Compost In Situ : une structure nouvelle… avec de l’expérience

Développement durableCréée en 2014, la coopérative Compost In Situ est constituée d’une équipe engagée dans des valeurs de solidarité, de respect de l’environnement et d’une économie respectueuse de l’humain.

Elle est issue de deux structures citoyennes impliquées de longue date dans la gestion des déchets organiques et d’un machiniste agricole, Compostri et Valdéfis. L’association nantaise Compostri accompagne depuis 2007 des habitants de Loire-Atlantique dans leurs projets de compostage partagé. Installée en Vendée au Poiré-sur-Vie, la SARL Valdefis, filiale de la Cuma Défis (coopérative d’utilisation de matériel agricole), valorise depuis 2003 les déchets végétaux des villes en compost agricole. Enfin Sauvameca, implanté à Rocherservière, est un machiniste spécialisé dans l’adaptation de matériel agricole. Cette entreprise est membre du réseau Scar.

Compost In Situ en tant que SCIC à une gestion démocratique et participatif. Le capital social variable a été réparti en 5 collèges de façon à respecter ce mode de gestion  :

  • un collège des salariés

  • un collège des fondateurs et partenaires

  • un collège des agriculteurs

  • un collège des producteurs bénéficiaires
  • un collège des collectivités

Compost In Situ est soutenue par l’Ademe, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie.

Une ambition nationale

Installée à Nantes, Compost In Situ rayonne dans toute la région Pays de la Loire (et dans toute la France pour la vente d’équipements).

Au printemps 2016, elle étend son action avec la création de Compost in Situ Sud-Ouest

A l’horizon 2020, la coopértaive compte couvrir l’ensemble du territoire national en créant des établissements dans d’autres métropoles françaises. Ces établissements seront organisés en coopérative.

La SCIC Compost In Situ se développe également en nouant des partenariats avec des membres du Réseau National Compost Citoyen, dont elle est membre.

Contact développement national:
Pascal Retière
p.retiere@compostinsitu.fr

Compost in Situ Sud-Ouest

Deux ans après Compost in Situ, c’est en avril 2016 que Compost in Situ – Sud Ouest voit le jour.

Issue d’une collaboration poussée entre l’association aquitaine Au Ras Du Sol, centre de formation et d’accompagnement au compostage citoyen, et les membres de Compost in Situ à Nantes, elle porte les mêmes souhaits et valeurs que sa grande sœur des Pays-de-la-Loire : contribuer à la réduction des déchets sur son territoire, par un mode d’action écologique, solidaire et adapté aux spécificités de chaque producteur.

Au Ras Du Sol, anciennement EnRgéthic, est une pionnière du compostage citoyen sur le territoire du Sud-Ouest. Depuis 2008, ses fondateurs, en collaboration avec la SCOP SaluTerre, ont formé et accompagné au compostage plusieurs centaines de citoyens, entreprises et collectivités de Bordeaux à Toulouse, en passant par Périgueux, Montauban, ou encore Libourne.

Contact développement Sud-Ouest :
Ludovic Martin
l.martin@compostinsitu.fr