ASPI CBS (Indre) accompagné par le Réseau Compost In Situ depuis octobre 2023 devient adhérent !

Après avoir accueilli ROVALTERRE https://compostinsitu.fr/structures-locales/rovalterre-dans-la-drome/

(Valence) fin décembre et OUICOMPOST https://compostinsitu.fr/structures-locales/ouicompost-dans-le-rhone/

(Lyon), le Réseau COMPOST IN SITU vient d'intégrer ASPI CBS ce qui porte à 16 le nombre d’adhérents sur 17 territoires en France.

A la différence de ROVALTERRE et OUICOMPOST, ASPI CBS, entreprise adaptée créée en 2003, n’avait pas d’expérience dans la filière du compost.

Image1(2)

L’accompagnement des nouvelles structures par le Réseau

L’une des missions du réseau est d’accompagner les porteurs de projet : soit des entrepreneurs néophytes attirés par l’écologie de la transformation des biodéchets, soit des entreprises qui ont démarré à petite échelle une collecte et un compostage de biodéchets mais qui veulent passer à une échelle supérieure dans un cadre légal et technique sécurisé, ou encore des acteurs du compostage de proximité qui veulent élargir le périmètre de leur activité à la collecte et au compostage sur des volumes plus importants. Pour ASPI CBS, il s’agit plutôt d’une structure bien ancrée localement qui, en tant qu’entreprise adaptée, souhaitait trouver de nouveaux débouchés propices à l’emploi local de personnes en situation de handicap.

Durant la phase d’accompagnement, le Réseau Compost In Situ met à disposition de ces porteurs de projet de nombreuses ressources telles que des informations détaillées sur la règlementation, le process de fabrication, de la formation pour réaliser son dossier d’agrément sanitaire, un guide pour réaliser son business plan, des conseils pour les amener à maturer leur initiative dans le respect de la charte du réseau avant de devenir, à leur tour, adhérents de l’association.

Les adhérents du réseau proposent également de la sensibilisation aux acteurs du tri, du conseil à la création et la gestion d’installations de compostage (plateformes, pavillons, composteurs grande capacité, etc.).

Le Réseau Compost In Situ se positionne donc comme un acteur majeur de l’écosystème de la matière organique en défendant des valeurs de circuit court, de grande qualité des biodéchets collectés comme du compost produit, de retour au sol de la matière organique. Il privilégie des structures de taille humaine et des plateformes de compostage qui maillent le territoire.

Le réseau va ainsi bientôt accueillir de nouveaux adhérents qui sont actuellement en cours d’accompagnement.

 

Du point de vue des coordinateurs du RCIS, l’ASPI-CBS était un porteur de projet pertinent pour la mise en place du compostage de territoire.

Tout d’abord, l’ASPI-CBS est une structure bien ancrée localement (création en 2003), qui a fait ses preuves dans l’exploitation et le développement d’autres filières. Il y a beaucoup de similitudes dans les activités de gestion d’espaces verts ou de fabrication de palettes avec l’activité de valorisation de biodéchets : filières dans le domaine environnemental et/ou agricole, conditions de travail à l’extérieur, manutention nécessaire même s’il existe des machines.

L’ASPI-CBS est une entreprise adaptée. Les personnes salariées de cette structure peuvent largement trouver leur place dans une activité de collecte et de valorisation des biodéchets.

Le département de l’Indre a peu d’acteurs dans cette filière et le Réseau Compost In Situ n’a pas d’adhérent dans ce département.

L’ASPI-CBS a des atouts pour se lancer dans cette activité : du foncier facilitant l’installation d’une plateforme de compostage, du matériel issu d’autres activités de l’entreprise et qui pourra servir pour l’activité de compostage (matériel de transport ou de levage…).

Enfin son dirigeant, Jean Marc LE GRAS et son chef d’exploitation, Sébastien MALASSENET, sont motivés et proches des valeurs que le Réseau Compost In Situ défend autour du retour au sol de la matière organique, de la qualité du compost fabriqué, du circuit court,  mais aussi la priorité donnée aux retours d’expérience et à la coopération au sein du réseau.

Grâce à au travail et à la ténacité de ses responsables, ASPI CBS a obtenu fin juin un avis favorable concernant l’agrément sanitaire ce qui permet à l’entreprise de commencer son activité de compostage de territoire.

Le Réseau Compost In Situ leur souhaite un excellent démarrage d’activité !