Les Pieds sur Terre, deux amis au service du compostage de territoire

Nos adhérents de Craon sont deux amis qui se sont associés pour donner du sens à leur vie en collectant et compostant les biodéchets de la Mayenne.

Anne-Sophie et Maxime habitent la petite commune de Craon dans la Mayenne et sont voisins depuis plus de 10 ans. Maxime a passé de nombreuses années au volant d’un poids lourd aussi bien dans le transport national de marchandises que dans celui d’engins de chantier et il a été un jour interpellé par un reportage qu’il a vu à la télé sur le compostage des biodéchets. Anne-Sophie était cadre de communication de la célèbre chocolaterie Réauté Chocolat et cherchait à redonner du sens à sa vie professionnelle. Pendant le confinement, les deux amis et voisins ont esquissé le projet de ce qui allait devenir l’entreprise Les Pieds sur terre.

C’est au cœur de leur territoire qu’ils ont ainsi commencé leur activité en janvier 2021 grâce à la confiance accordée par la cuisine centrale de Craon pour collecter et composter ses restes alimentaires. Après un premier site de compostage dans un champs, ils ont investi une ancienne ferme sur laquelle ils ont pu développer un process de compostage en andains dans les règles de l’art avec un agrément sanitaire qu’ils ont brillamment obtenu.

Parallèlement le bouche à oreille positif et la communication sur le projet du tandem a rapidement développé le portefeuille de clients partenaires qui comptent aujourd’hui par exemple le centre hospitalier local du Sud Ouest mayennais, 10 lycées, 5 Mac Donald’s, 2 Ephad ou encore l’entreprise Fruits & You dont ils collectent les déchets de préparation des granolas et crackers bio sous les marques Joody et Les Fruits Détendus. A Laval, ils ont une dizaine de commerces en hyper centre qui sont collectés à vélo avec grâce un partenariat avec un collecteur à vélo local Charles-Antoine dixit «Le Lièvre à vélo ».

Les Pieds sur Terre collectent et compostent désormais 7 tonnes de biodéchets par semaine et ne compte pas s’arrêter en chemin. Pour pouvoir composter ce flux toujours plus important de biodéchets ils viennent d’embaucher leur premier employé en plus de leur alternante et vont investir prochainement une nouvelle plateforme de compostage en cours d’acquisition et d’aménagement. Nos deux amis ont bien Les Pieds sur Terre mais toujours la tête dans les étoiles !