Compostri développe le compostage partagé sur le territoire de Nantes Métropole. Pour un quartier, un immeuble ou un groupe d’immeubles, une école...l'association installe des pavillons de compostage et forme les citoyens ou les usagers pour une utilisation optimale. Compostri œuvre plus généralement à la valorisation du compostage, notamment en milieu urbain.

 

Valdéfis est née d’une démarche cumiste de valorisation des déchets végétaux des villes par les agriculteurs à la campagne.

L’activité initiale autour des déchets verts s’est élargie à la valorisation de tous les déchets organiques, avec une activité Bio-déchets petits ou gros producteurs, une activité Bois pour l’énergie et le paillage et une activité Souches.

ATAO est une entreprise sociale d'insertion par l’activité économique, permettant aux personnes éloignées de l'emploi de se former à un métier.

L'atelier Menuiserie prépare les pavillons de compostage et les silos vendus et gérés par Compost In Situ.

 

Les Écossolies, réseau d’acteurs de l’économie sociale et solidaire, rassemble des salariés des coopératives, des structures d’insertion, des mutuelles et des associations. Son territoire d'intervention est Nantes Métropole. Son action se découpe par secteurs d'activités : loisirs, sports et tourisme, consommation responsable, solidarité internationale...

Le Réseau Compost Citoyen est une association nationale qui fait la promotion du compost citoyen sous toutes ses formes afin que chaque individu puisse trier à la source ses déchets fermentescibles et les traiter par un procédé tout à fait naturel : le compostage.

Le but des Activateurs est de créer du lien entre les acteurs du compostage et de la prévention des bio-déchets. S'informer, échanger sur des techniques, poser des questions, développer des actions... le site vous offre de nombreuses possibilités. Comment fait-on ? Dans un premier temps, on devient membre. Le meilleur activateur de compost, c'est vous !

L'ADEME (Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) est un établissement public à caractère industriel et commercial, placé sous la tutelle conjointe des ministères en charge de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie et de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. L'ADEME participe à la mise en oeuvre des politiques publiques dans les domaines de l'environnement, de l'énergie et du développement durable.