Un breton à vélo pour collecter des biodéchets

Léo Stiefvater a rejoint il a quelques mois le programme d’accompagnement des porteurs de projets du réseau Compost In Situ avec l’objectif d’en devenir adhérent dés qu’il aura finalisé le nouveau développement de son activité de collecte à vélo et de compostage de biodéchets alimentaires sur le territoire de Saint-Brieuc.

Léo est un breton pure souche (bien que son nom soit d’origine Allemande), il a même fait toute sa scolarité dans une école immersive en breton. Après un IUT « techniques de commercialisation » il quitte sa région de cœur pour la Finlande étudier en Erasmus le commerce international puis débutera sa carrière en Espagne dans l’événementiel et aux Pays-Bas en travaillant pour une plateforme web.

L’appel de la Bretagne est le plus fort et il rentre au pays à Saint-Brieuc, passe une formation de crêpier et devient … pilote d’un vélo taxi à Rennes, fort d’une tradition cycliste familiale et d’une pratique régulière de la petite reine. Entrepreneur dans l’âme, Léo veut faire bouger sa ville et se lance dans une activité de vélo café dans laquelle « il va distiller de la caféine dans les artères du centre-ville de Saint-Brieuc ». Il propose ainsi un café expresso de qualité au grand public à la gare ou sur les marchés puis petit à petit se recentre sur l’événementiel et élargira la palette de services de ce qui est devenu en 2017 Breizh Triporteurs avec une activité de glacier, de crêpes et du street-marketing.

Fin 2022 une nouvelle idée émerge et il lance Griffon Logistique qui propose en mobilité douce à vélo de la livraison de colis (dernier kilomètre) et de la collecte et du compostage de biodéchets d’autant qu’il s’est formé comme Guide-composteur. En 2023 l’agglomération de Saint-Brieuc lui confiera une expérimentation de collecte à vélo de cartons et il démarre avec une dizaine de commerçants la collecte et le compostage de leurs biodéchets.

Léo veut désormais passer de ces 25 tonnes collectées à une échelle supérieure (250 tonnes prévues en 2024) et a obtenu le soutien de la Région avec le programme « Emergence » et attend celui de l’ADEME. Il a souhaité rentrer dans le programme d’accompagnement du Réseau Compost In Situ. Léo a également fait une immersion chez notre adhérent de Craon et suivi notre formation de 2 jours « Rédiger son agrément sanitaire ».

Cette activité est complexe, très règlementée et je souhaite m’appuyer sur l’expérience aussi bien technique que financière du réseau Compost In Situ.

Léo Stiefvater – Griffon Logistique

Nul doute que son dynamisme, sa créativité, son expérience de « serial entrepreneur » et sa conviction écologique en feront un très bon adhérent prochainement !