Cliquez sur l'image pour mieux nous connaître !

Découvrez notre matériel et nos engins !

Nos partenaires agriculteurs

Compost In Situ : une structure nouvelle... avec de l'expérience

Compost In Situ aujourd'hui, c'est :

1300 tonnes de bio-déchets valorisés en compostage local

200 tonnes de bio-déchets valorisés en compostage sur site (ou In Situ)

4 salariés permanents + 1 ETP Insertion

7 agriculteurs partenaires

130 clients actifs

...et une vingtaine de    qui viennent picorer de temps en temps .

Créée en 2014, la coopérative Compost In Situ est constituée d'une équipe engagée

dans des valeurs de solidarité, de respect de l’environnement et d’une économie respectueuse de l’humain.

Elle est issue de trois structures : Compostri, Valdéfis et Sauvameca :

  • L'association nantaise Compostri accompagne depuis 2007 les habitants de Loire-Atlantique dans leurs projets de compostage partagé citoyen.
  • Installée en Vendée, la SARL Valdefis, filiale de la Cuma Défis (coopérative d'utilisation de matériel agricole), valorise depuis 2003 les déchets végétaux des villes en compost agricole.
  • Sauvameca, implantée à Rocheservière, est un machiniste spécialisé dans l'adaptation de matériel agricole. Cette entreprise est membre du réseau Scar.

Compost In Situ, en tant que SCIC, à une gestion démocratique et participative. Le capital social variable a été réparti en 5 collèges  :

  • un collège des salariés

  • un collège des fondateurs et partenaires

  • un collège des agriculteurs

  • un collège des producteurs bénéficiaires

  • un collège des collectivités

Compost In Situ est soutenue par l'Ademe, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie.

Une ambition nationale et régionale

Installée à Nantes, Compost In Situ rayonne dans toute la région Pays de la Loire (et dans toute la France pour la vente d'équipements). Au printemps 2016, elle étend son action avec la création de Compost In Situ Sud-Ouest, gérée par Ludovic Martin. En 2018, Julien Pauchet, ancien paysagiste, lance Compost In Situ Guérande. A l'horizon 2022, la coopérative compte couvrir l'ensemble du territoire national en créant des établissements dans d'autres métropoles françaises. Ces établissements seront organisés en coopérative.La SCIC Compost In Situ se développe également en nouant des partenariats avec des membres du Réseau National Compost Citoyen, dont elle est membre.

Compost in Situ Sud-Ouest

http://cisso.fr/

Deux ans après Compost in Situ, c'est en avril 2016 que Compost in Situ – Sud Ouest voit le jour.

Issue d'une collaboration poussée entre l'association aquitaine Au Ras Du Sol, centre de formation et d'accompagnement au compostage citoyen, et les membres de Compost in Situ à Nantes, elle porte les mêmes souhaits et valeurs que sa grande sœur des Pays-de-la-Loire : contribuer à la réduction des déchets sur son territoire, par un mode d'action écologique, solidaire et adapté aux spécificités de chaque producteur.

Au Ras Du Sol, anciennement EnRgéthic, est une pionnière du compostage citoyen sur le territoire du Sud-Ouest. Depuis 2008, ses fondateurs, en collaboration avec la SCOP SaluTerre, ont formé et accompagné au compostage plusieurs centaines de citoyens, entreprises et collectivités de Bordeaux à Toulouse, en passant par Périgueux, Montauban, ou encore Libourne.

Compost In Situ Guérande

http://compostinsitu-guerande.fr/index.html#

Cette nouvelle coopérative est née de la volonté de Julien Pauchet d’agir plus concrètement pour l’environnement et son territoire.

Jardinier depuis son enfance et Maître Composteur, Julien a d'abord fondé une entreprise de paysages reconnue en presqu'île Guérandaise, avant de la céder en 2018 pour se consacrer au développement de Compost In Situ Guérande.

Il participe également à la stratégie du développement national des agences locales Compost In Situ et  à l’accompagnement des structures soumises à l’obligation de traitement de leurs biodéchets mais également la distribution du compost bio In Situ, toujours dans un esprit coopératif.