Notre mission

Compost In Situ propose aux établissement producteurs de matières organiques valorisables, un service clé en main de compostage autonome in situ ou à proximité. Nos prestations de compostage sont en conformité avec la circulaire ministérielle du 13 décembre 2012 qui précise les règles de fonctionnement des installations de compostage de proximité.

Nos clients

Le compostage autonome en établissement concerne :

  • Les restaurations collectives (secteurs de la santé, du social, de l’enseignement, de l’armée, des loisirs, des grandes entreprises et des administrations…)
  • La restauration commerciale et les hôtels-restaurants (hôtels, campings, restaurants traditionnels, cafétérias et self services, restauration rapide, traiteurs…)
  • Les grandes et moyennes surfaces (hypermarchés, supermarchés, supérettes, plate-forme de distribution, marchés…)
  • Les entreprises sans restauration susceptibles de produire des déchets organiques (secteur agro-alimentaire, légumerie…)
  • Les événements (récupération et compostage des préparations et restes de repas, de la vaisselle compostable)
  • Les structures développant le compostage partagé

Notre équipe

Compost In Situ est une équipe, engagée dans des valeurs de solidarité, de respect de l’environnement et d’une économie respectueuse de l’humain.

Répartition du capital socialCompost In Situ a souhaité adopté dès sa création, un mode de gestion démocratique et participatif. Le capital social a donc été répartit de façon à respecter ce mode de gestion, soit:

  • 30 % pour chacune des 2 structures à l’origine de Compost In Situ: l’association Compostri et la SARL Valdéfis.
  • 30 % pour les trois porteurs de projet de Compost In Situ. Les co-gérants: Pascal Retière et Daniel Roux, et la salariée, Hélène Morais.
  • 10% pour des citoyens ayant souhaités soutenir ce projet auquel ils croyaient, ces citoyens étant des membres de Compostri, de Valdéfis, ou de structures œuvrant dans le domaine du compostage de proximité.

 Nos valeurs

Issu du monde associatif, Compost In Situ est aujourd’hui une entreprise qui agit résolument dans le champ de l’économie sociale et solidaire.

Développement durable

 Protection de l’environnement

Le compostage autonome en établissement permet de réduire de façon importante et à moindre coût la part des déchets enfouis ou incinérés. Par le traitement de proximité, il permet de réduire l’émission de CO² lié au transport et au traitement des déchets.

Prise de conscience écologique

Elle s’opère grâce à la sensibilisation à l’importance du tri des déchets et la promotion des éco-gestes dans le cadre du développement durable, qui sont les premières règles pour toute opération de revalorisation, recyclage ou ré-emploi.

 Insertion professionnelle

Elle est favorisée par la création d’emplois de proximité, la qualification des maîtres composteurs, et la pérennisation de ces emplois. Le projet s’intègre dans une demande d’insertion professionnelle. Les équipements de compostage sont réalisés par ATAO, structure d’insertion nantaise.