La Ferme de l’Abbatiale, un lieu de transition

Depuis maintenant deux ans, Un partenariat s’est dessiné entre la Ferme de l’Abbatiale et Olygeo pour créer une plateforme de compostage dans l’objectif de répondre aux besoins en compost sur le site.

ferme-Abbatiale01

La Ferme de l’Abbatiale est située sur le domaine de la communauté des sœurs de Saint-Gildas-des-Bois qui, autrefois, vivaient en parfaite autonomie. Ainsi, le Carrefour Agroécologique de l’Ouest tente de recréer cet écosystème en nouant plusieurs partenariats avec différents acteurs.

C’est dans ce contexte qu’Olygeo intervient afin de répondre aux besoins en matière organique de la Ferme. Ainsi, sur le territoire de Pontchâteau Saint-Gildas-des-Bois, Olygeo collecte des établissements producteurs de biodéchets notamment le Collège-Lycée Gabriel Deshayes et la communauté des sœurs, et l’achemine vers la Ferme de l’Abbatiale où ils sont valorisés en compost.

Une fois le process de compostage terminé, le compost obtenu, à partir de matières 100% locales, est utilisé par la ferme permettant d’apporter des éléments nutritifs aux plantes et de régénérer un sol vivant riche en humus.

Les biodéchets qui ont été transformés en compost à proximité de leur lieu de production permettent de produire de nouvelles cultures et qui sont distribuées sous forme de paniers de légumes par la ferme … La boucle est bouclée.

La Ferme de l’Abbatiale s’inscrit dans une démarche pour une agriculture durable en appliquant les principes de l’agroécologie et également dans une dynamique sociale en accompagnant des travailleurs en insertion par la pratique d’une agriculture durable et responsable.