Un compost de grande table

Le restaurant Les Archives, table labellisée à Poitiers, confie désormais ses biodéchets à un membre du Réseau Compost In Situ pour les composter localement.

Lieu emblématique du centre de Poitiers, l’ancienne chapelle jésuite abrite depuis 2012 le restaurant Les Archives qui propose, sous la houlette du Chef Paul Ducouret , une carte de saison à base de produits frais.

Le restaurant Les Archives

Cette table connue et labellisée Guide Michelin et Les Tables Gourmandes a souhaité, au-delà de la réglementation, trouver une solution locale et de qualité pour la valorisation de ses biodéchets et a retenu la société Compost & Co, adhérent du Réseau Compost In Situ, pour les prendre en charge.

« Nous utilisons déjà aujourd’hui nos déchets organiques dans des bouillons, pour nos fumets de poisson et fonds, et même déshydratés pour réaliser des « poudres décoratives ». Il y a toujours résidus après utilisation, il est donc important pour nous d’aller jusqu’au bout dans notre démarche environnementale. La valorisation des biodéchets est un objectif pour tous, mais surtout en premier lieu pour les restaurateurs, qui sont de acteurs majeurs de la production de déchets organiques ».

Chef Paul Ducouret

C’est ainsi que chaque semaine plus de 250 kgs de déchets de cuisine et de table sont collectés et acheminés à Saint-Georges-lès-Baillargeaux pour être transformés en compost par les équipes de Compost & Co . Après quelques mois un agriculteur partenaire utilise ce compost afin d’enrichir ses sols et boucler la boucle de l’économie circulaire que nous proposons.