Sous Terre : une BD pleine de vie !

La BD Sous Terre explique ludiquement le monde passionnant du sol que le compost produit par les adhérents du Réseau Compost In Situ contribue à amender ou à restaurer.

Le sol, théâtre méconnu de la biodiversité, est enfin révélé au grand jour grâce au talent de narrateur et à l’imagination graphique de Mathieu Burniat, qui s’est appuyé sur le savoir scientifique du biologiste Marc-André Selosse. Ce doc-fiction drôle et passionnant sur ce sol qui nous fait vivre, nous fait découvrir son monde passionnant peuplé d’acariens, de champignons, de bactéries et d’une multitude d’autres bestioles.

Après des millénaires à régner sur le monde sous-terrain, le dieu des Enfers, décide de passer le flambeau. Son but : faire prendre conscience à ceux qui vivent à surface de la terre de l’importance et de la richesse réelle du sol.Mais Hadès n’est pas un enfant de choeur et il n’entend pas laisser les clés de son royaume au premier venu ! Parmi les candidats à sa succession, Suzanne et Tom se lancent dans cette course au savoir qui prend la forme d’épreuves aussi instructives que mortelles. Un seul gagnera ces jeux : celui ou celle qui sera capable de voir au-delà des préjugés et de comprendre les véritables enjeux de ce monde invisible…

L’histoire

Au Réseau Compost In Situ nous ne connaissons que trop bien les fonctions vitales du sol, c’est d’ailleurs l’une de nos missions que de produire un compost de qualité pour un retour responsable de la matière organique dans les terres agricoles.

Editions Dargaud. 20,50€. Mathieu Burniat (Scénario, Dessin) Marc-André Sélosse (Collaborateur)