Présentation de la SCIC Terres Citoyennes Albigeoise : Accéder à la Terre et créer des boucles alimentaires !

En avril, le Réseau Compost In Situ a rencontré, lors de son séminaire de printemps à Albi, les représentants de la SCIC Terres Citoyennes Albigeoises. Eloi Tostivin a expliqué cette belle initiative. Cette association créée fin 2017 constituée de citoyennes et citoyens, avait pour but initial de relier les initiatives et d’aller plus loin vers la résilience alimentaire. Des chantiers participatifs, des évènements festifs ont donné lieu à une multiplication de rencontres d’actrices et d’acteurs locaux engagés en faveur d’une agriculture paysanne et citoyenne et a fait émerger l’enjeu majeur du foncier et de l’accès à la terre pour contribuer à construire la résilience alimentaire locale. En 2019, l’association a installé son siège dans une ferme en cours d’installation, La Grange du Serayol, à Lescure d’Albigeois, au sein d’une plaine historiquement dédiée au maraîchage, mais devenue principalement employée à de la culture céréalière conventionnelle. La municipalité, favorable à la préservation des terres agricoles, et la rencontre d’un agriculteur proche de la retraite et sensible à l’idée de céder ses terres à des nouveaux maraîchers, ont permis d’impulser une dynamique vers la préparation d’actions foncières.
C’est dans ce contexte qu’a été créée, fin 2019, la Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) « Terres citoyennes albigeoises » puis en octobre 2020, une Société Civile d’Exploitation Agricole (SCEA) pour exploiter les terres dans l’attente de l’installation pérenne de paysan.ne.s, tout en engageant la conversion des terres en agriculture biologique.
Terres citoyennes albigeoises, accompagné par Terres de Liens, permet aux citoyennes et citoyens de :
- Se réapproprier leur alimentation ;
- Développer l’agriculture paysanne et biologique ;
- Favoriser l’accès à la terre aux porteuses et porteurs de projets ;
- Contribuer à la résilience alimentaire du territoire ;
- Pérenniser la vocation agricole de terres en les sortant de la spéculation ;
- Favoriser la biodiversité.
Les 160 sociétaires de Terres Citoyennes Albigeoises, dont le projet a été largement inspiré par les Ceintures Vertes dans la Drôme, a souhaité aller plus loin
En 2023, la SCIC « Terres citoyennes albigeoises » devient partenaire d’un projet porté par le GAB du Tarn. Pascal Henri, salarié du GAB, a expliqué aux adhérents du Réseau Compost Citoyen mais aussi aux représentants du Réseau Compost Citoyen, Cycl’organique, Ademe présent au séminaire, le projet LEG’O’BIO. Ce projet construit une filière maraichère bio en installant un mode de projet collaboratif. L’idée va jusqu’à constituer des hubs alimentaires pour associer les intercommunalités à un système logistique et intégrant la dimension du temps pour sécuriser le déploiement du projet.
Ce projet se veut de :
- Fédérer et coordonner les différentes parties prenantes pour que chacun puisse trouver sa place et contribuer collectivement à la création d’une filière maraichère bio locale inter-territoriale
- Agir sur l’ensemble du cycle de production + stockage + distribution + transformation + consommation + recyclage des biodéchets, afin de donner pleinement du sens à la dimension territoriale du projet ;
- Considérer les légumes bio comme une « porte d’entrée » pour d’autres filières et locales à suivre ;
- Intégrer la dimension du temps, en construisant progressivement, avec les acteurs en place, pour sécuriser le développement du projet et notamment les producteurs.
Gageons que ce projet qui implique déjà de nombreux acteurs dont la Scop Les mains sur terre, apporte toute sa dynamique territoriale dans le Tarn pour construire des boucles alimentaires.
Le Réseau Compost In Situ se dit prêt à développer ces projets là où des adhérents sont présents.