
Agriculteurs
Développer une activité de compostage pour une agriculture locale et durable
Amis agriculteurs, vous pouvez vous aussi devenir adhérent du réseau Compost In Situ en développant une activité de compostage au sein de votre territoire ou devenir plus simplement partenaire de l'un de nos adhérents.
Dans tous les cas vous pourrez bénéficier d'un compost de qualité pour amender vos champs.
Le compostage s’inscrit pleinement dans le cercle vertueux de l’économie circulaire en faisant de nos biodéchets des matières réutilisables dans le cadre d’un nouveau cycle de production et de valorisation sur les sols agricoles.
Chez Compost In Situ, nous avons conscience que l’avenir de la planète est entre nos mains. Nous sommes d'ailleurs adhérent de l’initiative « 4 pour 1000 » pour la séquestration du carbone par les sols agricoles.
Du producteur de déchets à l’agriculteur ou maraîcher, chacun est impliqué dans la boucle. L’objectif commun est de produire une matière riche et d’une grande qualité agronomique.
Vous souhaitez développer le compostage de territoire ?
Nous vous accompagnons pour :
- mettre en place une filière de compostage de proximité en partenariat avec une collectivité
- valoriser les matières organiques sur votre exploitation sous forme de compost.
Vous souhaitez simplement devenir partenaire de l'un de nos adhérents ?

Vous pouvez :
- louer ou mettre à disposition une parcelle de votre exploitation
- effectuer certaines prestations pour notre adhérent (mise en andain, retournement, ...)
Dans tous les cas le compost produit vous sera mis à disposition.
Les solutions de compostage en plateforme
Le compostage en bout de champs

La plateforme de regroupement

Le compost pour le milieu agricole local
Notre process de compostage est basé sur un cahier des charges rigoureux qui garantit la production d’une matière riche, normée et tracée.
Les ressources pour améliorer la fertilité des sols et des cultures sont précieuses. Nourrissons la terre en compostant !
Ce que vous y gagnez
Ils en parlent

On bénéficie du compost de Compost In Situ qui a suivi tout le cycle de maturation et il est utilisé sur notre exploitation. On a pu voir des effets bénéfiques notamment sur la pousse et le phénomène d'agrégation de la matière avec un retour de la matière organique et des vers de terre, de la descente des agrégats au niveau des sols et cela permet également de garder l'humidité au sol.
St Gildas des Bois (44)
Olivier - ferme de l'Abbatial
Vos questions ! Nos réponses !
Le compost est un humus naturel. Il est considéré à la fois comme un fertilisant et un amendement. Il nourrit les sols et contribue à améliorer leurs structures. Ainsi, on a l'habitude de dire, "un compost allège les terres lourdes, et redonne du corps aux terres légères."
Apporter un compost au sol productif est une pratique fondamentale pour retrouver un sol fertile et stable, moins sensible à l'érosion et résilient.
Tout déchet organique est compostable : les résidus de culture, le fumier, les déchets verts, mais aussi les déchets alimentaires permettant d’apporter une composition plus riche…
Nous veillons à ce que le mélange des déchets mis à composter soit le plus équilibré et structuré possible.
Le compost final est normalisé selon la norme NFU 44-051. Sa composition est connue et pourra vous permettre d’ajuster au mieux votre plan d'épandage. Nous sommes formés pour vous accompagner dans cette réflexion.
Plusieurs critères sont à prendre en compte pour sélectionner la parcelle la mieux adaptée.
Notons les deux principaux : la proximité des gisements de matières à traiter afin d’optimiser les déplacements, une surface plane et stabilisée pour faciliter les retournements.
La surface à mobiliser pour composter dépend des quantités qui seront traitées annuellement. Il faut retenir comme ordre de grandeur une surface de 300 m2 pour 100 tonnes traitées.
La mise en compostage est soumise à un agrément sanitaire déposé auprès de la DDPP de votre département. Cet agrément intègre toutes les données techniques et méthodologiques pour être en conformité avec la loi.
En parallèle, tous les membres du Réseau Compost In Situ suivent une démarche HACCP, démarche qualité collégiale pour un compost exempt de plastique et conforme aux normes attendues.
Compost In Situ suit le contexte réglementaire à la lettre que ce soit au moment des collectes de biodéchets qu’au moment de la mise en compostage.
La transformation de la matière est suivie au jour le jour. Un logiciel de traçabilité permet de contrôler le bon déroulement de toutes les phases. Enfin, le compost final est normalisé selon la norme NFU 44-051.