
Professionnel de la restauration
Valoriser les biodéchets de la cuisine
Triez simplement les déchets alimentaires de vos cuisines et agissez pour l’environnement.

Inscrivez votre établissement dans une démarche de restauration durable et responsable. Le tri à la source des biodéchets de cuisine et de table implique vos équipes sans bouleverser leurs habitudes et permet de donner du sens à toutes les étapes de votre métier pour agir sur l’environnement.
Compost In Situ accompagne les professionnels de la restauration et de l’hôtellerie, les établissements scolaires, d’entreprise et de santé, dans le cercle vertueux de l’économie circulaire.
Pourquoi le faire avec Compost In Situ ?
Vous faites le choix d'une solution locale pour recycler vos biodéchets en compost, directement utilisable par un réseau d'agriculteurs partenaires, proches de chez vous.
Des solutions simples et pragmatiques pour les restaurateurs
Collecte

• Votre gisement est supérieur à une tonne hebdomadaire
• Vous avez peu d’espaces verts ou peu d’espaces pour composter sur place
• Vous n’avez pas de besoin en compost
• Vous avez peu de ressources en personnel
Compostage sur site

• Votre gisement est inférieur à 1 tonne hebdomadaire
• Vous avez des espaces verts ou des espaces suffisants pour composter sur place
• Vous avez besoin de compost sur place ou auprès d'un partenaire
• Vous êtes motivés pour composter ou monter un projet d’équipe
Un accompagnement sur-mesure
Si la technique du compostage est accessible à la plupart, sa mise en œuvre demande une bonne organisation, une maîtrise et des connaissances techniques.
Ce qui change pour vous :
- des poubelles d’ordures ménagères allégées qui restent propres et sans odeurs
- la mise à disposition de contenants propres
- une meilleure efficacité du tri
- une organisation nouvelle, le respect du tri et des règles d’apport des biodéchets
- une mise en conformité avec la réglementation
Compost In Situ vous accompagne avec un seul objectif commun : valoriser vos biodéchets en circuit le plus court possible.
Ce que vous y gagnez
Ils en parlent

Le fonctionnement est top car en tant que traiteur, on manipule du marc de café, du poisson, de la viande, des fruits et légumes, même les serviettes sont à mettre dans les bacs qui seront collectés.
Toute l’équipe a pris part au projet et le tri à la source s’est fait facilement.
C’est top car cela retourne à son endroit naturel et c’est utile au maraîchage !
Bonchamp (53)
Simon et François - Mélibée Traiteur
Vos questions ! Nos réponses !
Les biodéchets sont constitués des déchets alimentaires et des autres déchets naturels biodégradables. Ces résidus constituent actuellement 30% du volume de nos poubelles d'ordure ménagère (la poubelle grise) et sont constitués à 90 % d'eau. Actuellement, la plupart des biodéchets sont brûlés dans les incinérateurs. Avec Compost In Situ, vous faites le choix d'une solution locale pour recycler vos biodéchets en compost, directement utilisable par un réseau d'agriculteurs partenaires, proches de chez vous. Le volume de votre poubelle diminue, elle ne sent plus mauvais, et les résidus sont recyclés plutôt que d'être brûlés.
Depuis 2016, les producteurs de 10 tonnes et plus de biodéchets (déchets alimentaires de cuisine et de table) doivent avoir des solutions de tri à la source et de valorisation.
La réglementation évolue.
Au 1er/01/2023, le tri à la source et la valorisation des biodéchets s'appliquera aux producteurs de 5 tonnes/an de biodéchets puis au 31/12/2023 dès le 1er litre, à tous les producteurs, professionnels et particuliers.
2024, c’est déjà demain. Chacun d’entre nous, particulier ou professionnel, devra s’acquitter de ce geste simple.
Toutes les épluchures vont au compost :
- les restes de préparation et de service de repas issus d’une cuisine
- les denrées alimentaires, qu’ils soient d’origine animale ou végétale, qu’ils soient cuits ou crus.
Les légumes et fruits abîmés, les agrumes, coquilles d'oeufs, les restes de produits carnés, de poissons, le thé ou le marc de café...Même les serviettes en papier et essuies mains sont compostables.
Il est important de connaître précisément votre volume pour organiser la mise en œuvre du tri des biodéchets. En phase de diagnostic, nous procédons à des calculs estimatifs ou mettons en place une campagne de pesée.
Voici nos 4 bonnes raisons :
1 - Moins de transport possible entre vous et le lieu où le compost est produit et utilisé
2 - Pas de machine spéciale énergivore, mais un compostage en andain qui permet de générer un produit de qualité, directement utilisable
3 - Une relation de proximité avec les autres acteurs de votre territoire
4 - Pas de compost inutile, le compost produit avec Compost In Situ est réemployé majoritairement par l'agriculture locale. Donc participer au compostage de territoire vous permettra de valoriser vos biodéchets localement, soutenir une agriculture durable et notre autonomie alimentaire !
Selon le mode de gestion des biodéchets envisagé, il est nécessaire d’étudier ces principaux critères : le processus proposé, la fréquence de collecte possible, le mode de valorisation, la proximité du centre de valorisation, le reporting sur les quantités valorisées et le coût total.
Tout dépend de la solution retenue. Vous bénéficiez d’un accompagnement dans le cas de la collecte et d’un suivi technique pour le compostage sur site (estimation des coûts de transport et de valorisation, calcul de l’investissement…).
Un contrat sera formalisé et précisera les différentes facettes de l’offre concernant le matériel, les services apportés, le reporting et les documents remis à chaque collecte le cas échéant.
Le personnel est l’élément clé du dispositif. Vos équipes (matin, jour, soir, nuit) seront formées régulièrement. Il convient de les informer également sur les résultats et le bénéfice environnemental du tri des biodéchets. A l’occasion du bilan chiffré sur le tri et la valorisation des biodéchets, des affiches peuvent être réalisées ou un point d’information peut être organisé (sur l’exemple des « causeries sécurité ») en cuisine, en salle, à la plonge, au local déchets…L’objectif est de sensibiliser et former vos collaborateurs afin de vulgariser le compost et casser les préjugés.
Tout au long de notre phase d’accompagnement, la quantification des biodéchets va permettre de maîtriser, vous donner des astuces et éviter tous déchets inutiles qui pourraient arriver comme erreur de tri.