
Commerce alimentaire
Valoriser mes biodéchets invendus en magasin

Trier et valoriser vos déchets alimentaires
Valorisez vos biodéchets en mettant en place un matériel de tri adapté à votre volume de biodéchets produits, tout en portant une consommation responsable au travers de la demande et du comportement du consommateur.
Optez pour une solution à logique d’économie circulaire et choisir une filière qui s’impose : l’agriculture locale !
La collecte de mes biodéchets alimentaires
Plus qu’une obligation réglementaire, la collecte séparée de vos déchets alimentaires peut s’intégrer dans l’écosystème local (producteurs, associations, collectivités...) et même engranger des dynamiques positives avec vos collaborateurs, clients et fournisseurs.

L’accompagnement à la collecte des biodéchets alimentaires
Nous vous accompagnons pour trier en toute autonomie vos biodéchets qui seront ensuite collectés et valorisés auprès des agriculteurs ou maraîchers de votre territoire.
Vous réduisez votre empreinte carbone et réalisez des économies sur vos coûts de gestion.
Ce que vous y gagnez
Ils en parlent

Au quotidien, nous faisons attention à ne pas perdre de produits frais. Nous travaillons sur des actions anti-gaspi depuis de nombreuses années.
Pour nous il est évident que ces invendus qui ne peuvent plus être commercialisés méritent mieux que de finir aux ordures ménagères.
Tous les commerces alimentaires devraient le faire car c’est simple et bon pour la planète. Notre équipe s’est adaptée rapidement à ce nouveau tri.
L'huisserie (53)
Yannick et Brigitte U Express

Ça donne du sens à mes pertes de biodéchets inévitables.
C’est aussi un gain de temps car le tri est simple car tous les biodéchets sont acceptés
Si tout le monde si met au 1er janvier 2024 ça va être un beau bazar alors c’est bien d’anticiper !
Laval (53)
Claire - Les Cornichons
Vos questions ! Nos réponses !
Grandes et moyennes surfaces, épiceries locales ou solidaires, épiceries vrac…tous sont de gros producteurs de biodéchets.
Produits alimentaires invendus, périmés ou abîmés, boulangerie, viennoiserie, fruits et légumes, libre-service frais, boucherie-charcuterie, poissonnerie, surgelé, produits en libre-service, tous ces biodéchets doivent être triés.
Les résidus carnés crus tels que les parures des boucheries et poissonneries devront être collectées et traitées dans des filières spécifiques type équarrissage.
Elle se calcule en fonction de la surface de vente. Cependant, en 2024, le tri à la source se généralise et la valorisation des biodéchets pour tous les producteurs sera obligatoire.
La première solution est de réaliser sa propre pesée afin de connaître précisément sa production de biodéchets et d’huiles alimentaires usagées. Si cela n’est pas possible, des indicateurs existent pour certaines activités (grande distribution, boulangerie…) afin d’estimer sa production.
Bouteilles de soda ou d’eau, plats cuisinés, surgelés, salades emballées, produits carnés emballés…Compost In Situ dispose de solutions adaptées au stockage de ces déchets, à leur déconditionnement et à leur valorisation.
Depuis le 1er janvier 2006, toute entreprise manipulant des denrées alimentaires doit mettre en place un Plan de Maîtrise Sanitaire (PMS), comprenant la mise en place des bonnes pratiques d’hygiène. Le non-respect de la réglementation relative aux biodéchets est passible de 75 000 € d’amende et de 2 ans d’emprisonnement.
Un local de stockage correctement dimensionné pour les déchets semble indispensable. Une partie de ce local peut éventuellement être réfrigérée pour faciliter le stockage sans nuisances des biodéchets bien que cela ne soit pas une obligation réglementaire.
Le commerce alimentaire est responsable de ses déchets jusqu’à la valorisation ou l’élimination de ces derniers. Vous devez donc vous assurer que le prestataire est en règle et que le traitement des déchets se fait conformément à la réglementation (lieu de traitement ou de valorisation approprié, déclaration de l’activité en préfecture, remise du Document d’Accompagnement Commercial, traçabilité…).
En tant que commerçant, vous pouvez tout à fait envisager de composter vos biodéchets dans un composteur partagé en bac avec des restaurateurs, d’autres commerces alimentaires et fleuristes situés en centre-ville par exemple.