picto2

Commerce alimentaire
Valoriser mes biodéchets invendus en magasin

suivi-collecte-biodechet-commerce-biocoop-compost-in-situ

Trier et valoriser vos déchets alimentaires

Valorisez vos biodéchets en mettant en place un matériel de tri adapté à votre volume de biodéchets produits, tout en portant une consommation responsable au travers de la demande et du comportement du consommateur.

Optez pour une solution à logique d’économie circulaire et choisir une filière qui s’impose : l’agriculture locale !

La collecte de mes biodéchets alimentaires

Plus qu’une obligation réglementaire, la collecte séparée de vos déchets alimentaires peut s’intégrer dans l’écosystème local (producteurs, associations, collectivités...) et même engranger des dynamiques positives avec vos collaborateurs, clients et fournisseurs.

collecte-biodechet-commerce-alimentaire-compost-in-situ

L’accompagnement à la collecte des biodéchets alimentaires

Nous vous accompagnons pour trier en toute autonomie vos biodéchets qui seront ensuite collectés et valorisés auprès des agriculteurs ou maraîchers de votre territoire.

Vous réduisez votre empreinte carbone et réalisez des économies sur vos coûts de gestion.

bac-collecte-biodechet-compost-in-situ
audit-tri-biodechet-commerce-alimentaire-compost-in-situ
accompagnement-tri-biodechet-commerce

Ce que vous y gagnez

  • Un plan d’actions simple
  • Un service sur mesure et clé en main
  • Proximité et soutien avec l’agriculture locale

Ils en parlent

tri-a-la-source-avec-les-pieds-sur-terre

Au quotidien, nous faisons attention à ne pas perdre de produits frais. Nous travaillons sur des actions anti-gaspi depuis de nombreuses années.

Pour nous il est évident que ces invendus qui ne peuvent plus être commercialisés méritent mieux que de finir aux ordures ménagères.

Tous les commerces alimentaires devraient le faire car c’est simple et bon pour la planète. Notre équipe s’est adaptée rapidement à ce nouveau tri.

L'huisserie (53)

Yannick et Brigitte U Express

Design sans titre(2)

Ça donne du sens à mes pertes de biodéchets inévitables.

C’est aussi un gain de temps car le tri est simple car tous les biodéchets sont acceptés

Si tout le monde si met au 1er janvier 2024 ça va être un beau bazar alors c’est bien d’anticiper !

Laval (53)

Claire - Les Cornichons

Vos questions ! Nos réponses ! 

Quels sont les commerces alimentaires concernés ?

Grandes et moyennes surfaces, épiceries locales ou solidaires, épiceries vrac…tous sont de gros producteurs de biodéchets. 

Quels sont les biodéchets à trier ?

Produits alimentaires invendus, périmés ou abîmés, boulangerie, viennoiserie, fruits et légumes, libre-service frais, boucherie-charcuterie, poissonnerie, surgelé, produits en libre-service, tous ces biodéchets doivent être triés.

Les résidus carnés crus tels que les parures des boucheries et poissonneries devront être collectées et traitées dans des filières spécifiques type équarrissage.

Comment calculer sa quantité de biodéchets produite ?

Elle se calcule en fonction de la surface de vente. Cependant, en 2024, le tri à la source se généralise et la valorisation des biodéchets pour tous les producteurs sera obligatoire. 

Comment connaître la quantité de biodéchets et d’huiles alimentaires usagées produite sur son site ?

La première solution est de réaliser sa propre pesée afin de connaître précisément sa production de biodéchets et d’huiles alimentaires usagées. Si cela n’est pas possible, des indicateurs existent pour certaines activités (grande distribution, boulangerie…) afin d’estimer sa production.

Qu’en est-il des produits périmés du commerce alimentaire emballés ?

Bouteilles de soda ou d’eau, plats cuisinés, surgelés, salades emballées, produits carnés emballés…Compost In Situ dispose de solutions adaptées au stockage de ces déchets, à leur déconditionnement et à leur valorisation.

En matière d’hygiène, quelles sont mes obligations et les peines encourues en cas de non-respect de la réglementation ?

Depuis le 1er janvier 2006, toute entreprise manipulant des denrées alimentaires doit mettre en place un Plan de Maîtrise Sanitaire (PMS), comprenant la mise en place des bonnes pratiques d’hygiène. Le non-respect de la réglementation relative aux biodéchets est passible de 75 000 € d’amende et de 2 ans d’emprisonnement.

Quelle serait la première solution de gestion de biodéchets à mettre en place ?

Un local de stockage correctement dimensionné pour les déchets semble indispensable. Une partie de ce local peut éventuellement être réfrigérée pour faciliter le stockage sans nuisances des biodéchets bien que cela ne soit pas une obligation réglementaire.

Quelles sont mes obligations lorsque je fais appel à un prestataire de collecte de mes biodéchets ?

Le commerce alimentaire est responsable de ses déchets jusqu’à la valorisation ou l’élimination de ces derniers. Vous devez donc vous assurer que le prestataire est en règle et que le traitement des déchets se fait conformément à la réglementation (lieu de traitement ou de valorisation approprié, déclaration de l’activité en préfecture, remise du Document d’Accompagnement Commercial, traçabilité…).

J’aimerais composter mais je n’ai pas la quantité nécessaire pour envisager ce changement, comment faire ?

En tant que commerçant, vous pouvez tout à fait envisager de composter vos biodéchets dans un composteur partagé en bac avec des restaurateurs, d’autres commerces alimentaires et fleuristes situés en centre-ville par exemple.