Retour d’expérience : CIRCUIT LOCAL né du partenariat entre Agrologic et Les Pieds sur Terre
En Mayenne, un échange de matières premières crée une boucle alimentaire !

Le compost c’est la décomposition de la matière organique qui devient, grâce à un process maîtrisé, de la nourriture pour nos sols. LES PIEDS SUR TERRE en Mayenne en sont devenus les spécialistes depuis 2021. Ils exploitent à Bouchamps-Les-Craon une plateforme qui permet de produire 400 T de compost par an, distribués aux agriculteurs mayennais, à la recherche d’amendements sains pour leurs sols. Oui mais voilà, pour fabriquer du compost il faut de la matière organique et aussi de la matière sèche carbonée plus communément appelé « broyat » dans la filière du compostage.
Anne Sophie BREHIN et Maxime HAUTBOIS, dirigeants de LES PIEDS SUR TERRE, adhérent du Réseau Compost In Situ rencontre Vincent SEYEUX, agriculteur et dirigeant de AGROLOGIC. Ils partagent les mêmes points de vue sur l’économie circulaire et l’engagement qu’ils ont pour leur territoire.
Ils ont tout de suite compris l’intérêt qu’ils avaient à travailler ensemble. Vincent SEYEUX a besoin de fertiliser ses terres et le compost de LES PIEDS SUR TERRE devient une matière première nourrissante locale pour les terres qui accueillent les céréales de Vincent SEYEUX. En échange de quoi, AGROLOGIC fournit des cosses de céréales qu’ils décortique et qui servent de matière sèche nécessaire à la fabrication du compost.
Cet échange de matières premières est une belle idée d’économie circulaire car le défi de Vincent SEYEUX a toujours été que la matière 1ère provienne et reste sur le territoire mayennais. Or il n’est pas simple de trouver des fertilisants locaux pour la production bio d’où l’intérêt de coopérer avec un producteur de compost, de surcroît très attentif à la qualité de ce qu’il produit.
L’histoire est belle mais ne s’arrête évidemment pas uniquement à un échange de matières premières !
AGROLOGIC, créée en 2016, est une structure commerciale qui regroupe une cinquantaine d’agriculteurs mayennais et issus de départements voisins produisant 18 variétés de graines sans gluten et biologiques sarrazin, lentilles, pois chiches, quinoa – haricots rouges, blancs …).
De ce regroupement naît, en 2024, CIRCUIT LOCAL pour permettre à AGROLOGIC de distribuer directement ses produits aux restaurateurs locaux. La difficulté repose alors sur la livraison de ces produits en petites quantités. C’est là qu’un 3ème partenaire rentre en scène, un cyclo logisticien, LELIEVRE à vélo.
Déjà partenaire de LES PIEDS SUR TERRE pour la prestation de collecte des biodéchets dans la ville de Laval, l’idée était que Charles-Antoine alias LELIEVRE à vélo, livre également à vélo les restaurateurs, les comités d’entreprises des produits d’AGROLOGIC.
Aujourd’hui, 26 agriculteurs proposent leurs produits auprès de 22 restaurateurs qui ont ouvert leur compte sur une plateforme en ligne dédiée. Ils commandent directement leur produits, produits qui leur seront livrés par LELIEVRE à vélo après les avoir récupérés dans un lieu de stockage commun à tous les producteurs.
C’est ainsi que se développe ce bel exemple de circuit court alimentaire en Mayenne.
Partout sur le territoire français, des projets locaux naissent et les adhérents de Réseau Compost In Situ deviennent souvent des acteurs de cette boucle alimentaire parce qu’ils sont les premiers interlocuteurs à la fois des restaurateurs et aussi des agriculteurs.
Partout où la construction d’écosystème nourricier local prône sur des intérêts purement individualistes, les boucles alimentaires ont leur place et peuvent se développer.