Création de la filière compost en Ardèche : Compost’Etic, un projet « huilement » mené !

Huilétic se situe en Ardèche méridionale, dans la ceinture verte du bassin d’Aubenas. C’est une association aujourd’hui constituée de 6 personnes.
Alors pionnière en 2009 dans le marché de la collecte d’huiles usagées sur le département de l’Ardèche, elle développe son activité auprès d’un grand nombre de restaurateurs et professionnels en Ardèche.
En 2022, pour ses mêmes clients qui se devaient de répondre aux nouvelles lois sur la généralisation du tri à la source des biodéchets, Cédric, président du Conseil d’Administration de Huiletic, décide, de lancer un service complémentaire de collecte de déchets de cuisine et de table (DCT). L’objectif est de collecter les biodéchets des professionnels dans un rayon de 20km environ, pour les composter en bout de champ chez un agriculteur partenaire.
Pour réaliser ce projet, Huilétic se dote de moyens indispensables :
- le recrutement d’un chargé de mission en la personne d’iris Hernandez,
- la mise en oeuvre de formations spécifiques telle que celle de maître composteur,
- l’accompagnement de professionnels au travers du Réseau Compost In situ. Cédric et Iris ont d’abord été voir Rovalterre à Valence puis ont réalisé une immersion à Alfacy à Dijon, deux structures adhérentes du Réseau Compost In Situ. L’immersion a permis à Iris et Cédric de découvrir la plateforme de micro-compostage en bout de champ ainsi que le matériel nécessaire au bon fonctionnement du site, de visiter un client producteur de biodéchets et de rencontrer le maraîcher du site, de voir des opérations de création et retournement d’andains ainsi que les installations de mise aux normes telles que la clôture électrique, les pièges à nuisibles, la prise des températures…
Huiletic a donc pu comparer son projet avec ceux d’Alfacy et de Rovalterre et ainsi éviter certaines erreurs. En effet, Huiletic a du adapter son modèle opérationnel au contexte ardéchois tel que le manque de place pour l’installation de palox chez la plupart de leurs clients potentiels. S’il n’avait pas rencontré Alfacy et Rovalterre, il aurait vraisemblablement investi dans un matériel inapproprié chez ses clients. Grâce à ces rencontres, Huiletic a tout simplement gagner du temps. « Cela nous a donné une vision bien claire et bien précise » comme le dit Iris, en charge du projet au sein de Huiletic. Fort de ces retours d’expérience, Iris a aussi consacré beaucoup de temps à la mise en place de son process et à la rédaction de l’agrément sanitaire obligatoire lors d’installation de plateformes de compostage. Il a d’ailleurs co-construit son dossier avec l’agent de la Direction Départementale pour la Protection des Populations de l’Ardèche (DDPP) en charge entre autres de l’instruction des dossiers d’agrément sanitaire. « Thomas a été d’une aide précieuse » répond Iris quand on lui parle de l’instruction de ce dossier. « D’une grande rigueur, il a su traduire les exigences règlementaires, m’aider à les comprendre et ainsi me faciliter la rédaction la rédaction de ce dossier.
Huilétic a aujourd’hui un premier site de micro-compostage. Cette micro-station a pour vocation de traiter au maximum 200T de biodéchets par an. L’association souhaite dupliquer ce type de plateforme sur le territoire dans les trois à cinq ans.
Fort de son ancrage territorial, Huiletic coopère avec de nombreux partenaires ardéchois :
- les collectivités comme le département de l’Ardèche, l’interco des Gorges de l’Ardèche, le SICTOBA (Syndicat intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères de la Basse Ardèche) ;
- les autres collecteurs tels que Rovalterre à Valence, l’association « les Connexions », spécialisée dans l’éco-logistique du déchet évènementiel ;
- les élagueurs et pépiniéristes qui peuvent garantir un approvisionnement massif et régulier en broyât ;
- et enfin les utilisateurs de la ressource « Compost » comme le GAEC Les Jardins d'Aubenas qui met à disposition une partie de son terrain en échange d’un compost obtenu sur sa plateforme.
Désormais, Huilétic a 2 axes de développement dans la filière de compostage : le compostage de proximité avec les formations et l’accompagnement des collectivités ainsi que le compostage de territoire® avec la collecte des professionnels et l’appui aux collectivités.
Huiletic a rejoint officiellement depuis mi-juin, le Réseau Compost In Situ. Il ambitionne bien de :
- Détourner la matière organique du flux OMR
- Valoriser la matière organique sur son territoire au profit de l’agriculture locale
- Participer au changement de pratiques sur la gestion des déchets
- Contribuer à la résilience alimentaire du territoire
- Créer de l’emploi
Objectifs que partage le Réseau Compost In Situ.
Souhaitons à toute l’équipe de Huilétic une Belle Réussite dans ce projet « huilement » mené !