La FNAB fait appel au Réseau Compost In Situ en tant qu’expert

Le projet MONA (Matière Organique Non Agricole) que la FNAB a mené jusqu’en 2024, a permis de confirmer que les producteurs bio ont besoin d’apport de matières organiques pour nourrir leurs sols quels que soient la région où ils sont installés. Plusieurs territoires comme BIO Haute-de-France, BIO Nouvelle Aquitaine, CIVAM 66 qui a par ailleurs travaillé avec l’un de nos adhérents, MICROTERRA sur ce projet, ont coopéré avec les collectivités de leur territoire pour comprendre les flux et en améliorer l’accès aux agriculteurs bio.
Depuis mai 2025, grâce à un financement du Ministère de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire, dans le cadre de France Agrimer, la FNAB est coordinateur du projet AGRIBIOCompost qui vise à accompagner les agriculteurs bio dans le recours aux biodéchets compostés.
Une première journée a permis aux différents acteurs du projet de mieux se connaître et de définir plus précisément les stratégies possibles à mettre en place sur les territoires pour répondre aux besoins des agriculteurs.
Les groupements d’agriculteurs sont nombreux à participer à ce projet : Bio Bourgogne Franche-Comté, MAB 29, Agrobio 35, AgribioVar, Agribio 06, AgribioDrôme, ADABIO, Agrobio Périgord, GAB 44, GAB Anjou, Bio en Haut De France. Ils sont les acteurs de terrain et vont désormais mettre en place leurs actions en fonction de la stratégie qu’ils auront choisie sur leur territoire. Ils pourront faire appel aux experts partenaires du projet.
C’est dans ce cadre que le Réseau Compost In Situ, spécialiste du compostage de territoire® interviendra au même titre que Compost Plus, RITTMO AgroEnvironnement, Agriculteurs Composteurs de France – ACF, Compost In Situ, FN CUMA.
Notre réseau dont la philosophie est le retour au sol de la matière organique le plus près possible des lieux de production, est ravi de participer à ce projet.
Il apportera son expertise autour du process de fabrication d’un bon compost grâce au savoir-faire qu’il capitalise depuis 10 ans à travers notamment des plateformes de compostage que ses adhérents détiennent sur leur territoire : visites de sites, sensibilisations, formations sont notamment au programme durant ces deux années à destination des conseillers et des agriculteurs bio.