Le groupe de restauration CRESCENDO, en valorisant ses biodéchets grâce au Réseau Compost In Situ, réduit le gaspillage alimentaire dans ses restaurants

Le groupe CRESCENDO compte en France une centaine de restaurants avec 3 enseignes différentes : les cafétérias CRESCENDO, les fast food et boulangeries Jules & John – Les buffets à volonté Les comptoirs d’Alice. Cette chaine de restauration française est née du rêve d’un américain. Christopher SHAFROTH réalise ses études en France, tombe amoureux de notre pays et crée en 1992 son premier restaurant CRESCENDO à La Teste de Buch.
En 2023, Alexis PETITPREZ, responsable QHSE de ce groupe, découvre le Réseau Compost In Situ grâce à la visite de la plateforme de compostage de Les Pieds sur Terre, réalisée avec le directeur d’un de ses restaurants, les Comptoirs d’Alice de St Berthevin (Laval) en Mayenne. Il est tout de suite séduit par le concept en parfait accord avec la politique du Groupe qui est de valoriser en compostage la matière organique, le plus près possible du restaurant.
Le groupe CRESCENDO décide alors de proposer à l’ensemble de ses restaurants d’avoir pour partenaire un adhérent de Réseau Compost In Situ. En à peine 2 ans, ce sont 106 tonnes de biodéchets qui sont collectées et qui deviendront quelques mois plus tard, après transformation, un amendement très qualitatif pour les agriculteurs et maraichers, partenaires du Réseau Compost In Situ.
Parce que l’intérêt pour le Réseau Compost In Situ comme pour Le Groupe CRESCENDO est bien là : réussir à créer une boucle vertueuse locale : Nourrir qualitativement les sols qui nourrissent les plantes qui nourrissent les humains le tout en réduisant les kilomètres parcourus par ce déchet devenu ressource. Et qui demain redeviendra déchet pour être transformer à nouveau en ressource…
« Les échanges sont très enrichissants avec les adhérents du Réseau Compost In Situ qui sont de vrais passionnés de la cause environnementale et qui peuvent conseiller les entreprises par leur expertise dans ce domaine souvent peu connu. Le diagnostic réalisé site par site pour répondre au mieux aux attentes de chaque restaurant est une véritable plus-value » affirme Alexis PETITPREZ. « Nous travaillons dans une logique gagnante – gagnante et c’est cela qui m’intéresse ».
Outre la mise en place de ce tri à la source qui, devenu obligatoire depuis 2023 pour tous les professionnels, travailler avec le Réseau Compost In Situ a eu d’autres impacts en interne :
- sur la gestion globale des déchets, la collecte partagée avec l’ensemble des commerces de centres commerciaux pour les cartons, polystyrène et emballages plastiques a réduit fortement le volume des ordures ménagères et donc les passages individuels.
- sur les déchets alimentaires, le fait de les voir dans les palox a impacté les équipes et a joué sur la production des repas. Celle-ci est désormais plus raisonnée : les équipes produisent moins à la journée mais produisent plus souvent. Cela a donc généré des changements de pratiques en vue de moins gaspiller. « En fait, voir le palox se remplir de biodéchets, à chaque préparation de repas, est assez parlant et assez incitatif à revoir ses pratiques » finit par conclure Alexis PETITPREZ.
Il reste encore un gros travail à faire pour aider au tri de nos clients. Ce geste est vécu encore aujourd’hui plus qu’une contrainte qu’un geste naturel. Mais, tout ceci deviendra bientôt systématique quand la sensibilisation faite aujourd’hui auprès des écoles, des lycées… à laquelle les adhérents du Réseau Compost In Situ et de ces partenaires comme le Réseau Compost Citoyen sont attentifs, viendront bouleverser les pratiques dans tous les foyers français !