Les mains sur terre, la tête dans le compost
A Albi, un quatuor d’humanistes s’est lancé le défi de fertiliser au sens propre comme au sens figuré leur territoire et ont rejoint le réseau Compost In Situ cette année.
Dans une précédente vie Pascale était urbaniste à Lille mais s’est lassée d’un métier qui façonne le cadre de vie des habitants … sans les consulter. Elle arrive dans l’Albigeois avec l’envie de créer une activité en lien avec son territoire de vie. Elle rencontre la thématique du compostage de proximité et a l’intuition que ce sujet de la boucle de la matière peut être un prétexte pour parler d’économie, de transport, de consommation et un formidable terrain de jeu pour « faire ensemble un développement local harmonieux».
Elle commence par répondre à des sollicitations dans le domaine du jardinage au naturel en créant et animant des jardins partagés et des ateliers découverte jardin à l’école en mettant en œuvre ses compétences en aménagement.
En 2013 elle se forme comme maître-composteure, collabore avec l’association toulousaine Humus et associés, puis rencontre à Albi ses deux futures complices, Marion et Ines, qui gèrent une association de toilettes sèches et développent une champignonnière dont le substrat est constitué de marc de café collecté par leurs soins.
Ces 3 donzelles vont s’associer et en 2018 la SCOP SAS Les mains sur terre est née. Au-delà du jardinage au naturel, Les mains sur terre propose l’activité de toilettes sèches (plutôt saisonnière l’été pour les festivals, les foires, les mariages, les chantiers, …) mais également de la formation et de l’accompagnement au compostage de proximité notamment en étant titulaire du marché adhoc pour l’agglomération d’Albi. C’est dans le cadre de ces accompagnements de sites de compostage autonome en établissement qu’elles ont perçu que parfois le compostage de proximité avait ses limites et que par ailleurs les paysans locaux étaient en demande de matière organique pour compenser l’appauvrissement des sols. Elles s’intéressent alors au compostage de territoire et rejoignent le réseau Compost In Situ fin 2022. Florian, originaire du Tarn, rejoint l’équipe au moment de développer cette nouvelle activité, après avoir fait ses classes de belle façon chez Compostri, acteur de référence du compostage de proximité à Nantes.
La cuisine centrale d’Albi et le lycée agricole Fonlabour sont les deux premières institutions à avoir fait confiance à Les mains sur terre dans cette aventure. Un collège, une école primaire et deux lycées ainsi qu’un hôtel Ibis ont déjà rejoint ces clients pionniers.
Les mains sur terre a obtenu récemment un agrément sanitaire pour sa première micro plateforme de compostage des SPanC3 à la ferme, a fait l’acquisition d’un « valet de ferme » (petit tracteur avec un bras télescopique ) et d’un retourneur d’andains qui va permettre de mécaniser les opérations de brassage qui devenaient fastidieuses pour ne pas dire impossibles à la main eu égard au volume de biodéchets traités de plus en plus important.
Dans les mois à venir notre adhérent va donc proposer sa solution de compostage en bout de champ à de nouveaux clients producteurs de biodéchets alimentaires, créer d’autres micro plateformes sur l’Albigeois, et va également accompagner des collectivités de la région à la création de telles plateformes en bout de champ. Ils en seront les garants techniques de la qualité des process et viendront faire les retournements des andains de ces plateformes en mutualisant le matériel qu’ils ont récemment acquis.
Ce quatuor partage de belles valeurs humanistes au service d’un développement harmonieux du territoire qu’ils fertilisent au sens propre comme au sens figuré.