Nos expérimentations de Points d’Apports Volontaires
Dans le cadre de l’obligation de tri des biodéchets au 1er janvier 2024 les collectivités testent la mise en place de Point d’Apports Volontaires avec l’appui de certains des adhérents du réseau Compost In Situ.
Au 1er janvier 2024, la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) prévoit d’apporter à tous les Français une solution de collecte des restes alimentaires pour valoriser leurs biodéchets. Afin de mettre en place ce tri à la source des déchets alimentaires des particuliers d’ici le 1er janvier 2024, chaque collectivité étudie et identifie les solutions les plus pertinentes. L’une d’entre elles est de mettre en place des Point d’Apports Volontaires (PAV) sur le domaine public et nous accompagnons certaines de ces expérimentations.

A Strasbourg notre adhérent Sikle propose deux fois par semaine (le lundi de 17h30 à 19h30 et le vendredi de 7h30 à 9h30) sur une place de l’hyper centre une collecte mobile grâce à un PAV installé sur une remorque tractée à vélo et alimenté par 150 foyers.
Sur le territoire de la Carène (Saint-Nazaire, Trignac et Montoir-de-Bretagne) Olygeo collecte et composte chaque semaine les biodéchets déposés dans 8 PAV de 120 l et 2 autres de plus grandes capacité (550l).
Notre adhérent nantais gère à Clisson 6 PAV qui ont collecté plus de 3 tonnes de biodéchets en 2022.
Alfacy a conçu un PAV qui contient deux bacs de 500 litres dont l’un contient du broyat qui est rajouté aux dépôts par les participants. 7 exemplaires ont déjà été mis en place à la Caserne de la Gendarmerie de Dijon quand début avril sera installé un nouveau module sur la place centrale à Quetigny, une des communes de Dijon métropole.






En Dordogne, Au Ras du Sol a conçu un PAV en bois contenant un bac de 120 litres qui est testé sur des événementiels ou encore sur un habitat collectif de 70 logements.
Enfin c’est sur le marché de Besançon que Trivial Compost anime un PAV mobile installé sur sa vélo-remorque, place Pasteur, deux fois par semaine (lundi soir et jeudi matin) où se pressent une centaine de foyers chaque semaine.
On le voit, les collectivités testent différentes formules de PAV, que nous concevons parfois pour elles, qui seront déployés en nombre en 2024 pour respecter la nouvelle obligation réglementaire et que nous serons heureux de collecter et de composter leur contenu !