Le Réseau Compost In Situ et la FNAB, un partenariat prometteur
L’un regroupe des « Artisans Nourriciers » des sols, les adhérents du Réseau Compost In Situ, l’autre rassemble des « Utilisateurs Bienfaiteurs » des sols, les agriculteurs biologiques regroupé sous la FNAB, Fédération Nationale des Agriculteurs Biologiques. Ces deux réseaux ont le même objectif : nourrir naturellement la Terre pour qu’elle continue de nous nourrir qualitativement en circuit court !
Lors du premier séminaire ouvert à des intervenants extérieurs, qui a réuni la FNAB, le RCC et l'ADEME, le Réseau Compost In Situ a accueilli Patrick LEMARIE, représentant de la Coordination des Agriculteurs Biologiques (CAB) Pays de la Loire, le 11 avril 2024.
Les deux partenaires ont la ferme intention de travailler main dans la main afin de développer des plateformes de compostage là où des agriculteurs adhérents de la FNAB le souhaitent ou bien là où des adhérents du Réseau Compost In Situ cherchent à tisser des liens étroits avec les exploitants qui défendent une agriculture biologique.
Les deux réseaux se connaissent déjà bien en Pays de La Loire. L’idée étant d’aller plus loin pour concevoir des filières de compostage de territoire et d’en faire connaître les facteurs de réussite
Le réseau Compost In Situ et la FNAB vont travailler en complémentarité : sur les territoires où il existe un adhérent du RCIS, les groupements du réseau FNAB souhaitant développer le compostage de biodéchets seront invités à se rapprocher des adhérents Compost In Situ pour la structuration de filières, comme c'est déjà le cas dans le département des Pyrénées Orientales (66) avec MICROTERRA https://compostinsitu.fr/structures-locales/microterra-dans-herault/
ou en Dordogne avec AU RAS DU SOL https://compostinsitu.fr/structures-locales/au-ras-du-sol/.
Là où il n'y a pas d'adhérents du RCIS, les groupements d’agriculteurs bio pourraient développer des compétences de structuration de filière de compostage et de ce fait, adhérer au RCIS.