Retour d’expérience : Le lycée Rabelais à Chinon réduit ses emballages alimentaires

Au lycée Rabelais à Chinon, la collecte des biodéchets avec le partenaire Compost & Co, adhérent du Réseau Compost In Situ, a drastiquement réduit les emballages alimentaires.

2025-02-06_Lycée Rabelais

David THIERRY est responsable cuisine au sein de 2 établissements scolaires de Chinon : le lycée général et technologique Rabelais et le lycée professionnel Cugnot. Il y a un peu plus d’un an, le lycée était en recherche de solutions pour le traitement des déchets. Sensible à la qualité de la relation mais aussi aux efforts d’adaptation proposés, Compost & Co s’est avéré être le partenaire idéal.

La mise en place de la solution de collecte s’est faite en un mois et demi. Au départ il y a bien eu des réticences d’une partie du personnel et quelques objections telles que «ça ne sert à rien, c’est trop compliqué, c’est trop fatigant » puis cela s’est arrangé quand on a donné des explications. Et finalement « les petits bidons bleus se sont révélés moins lourds que le sac poubelle traditionnel » commente David THIERRY.

Une partie des personnes qui étaient réfractaires ont changé d’avis le jour où ils ont appris à quoi servait ce tri et où il était distribué. Et dans la pratique, les freins ont été levés car la solution trouvée s’est révélée moins contraignante.

Quant à la sensibilisation auprès des jeunes, celle-ci a été grandement facilitée grâce à un professeur, M. Renard, qui venait chaque midi au contact des élèves pour leur expliquer le tri. « C’était génial ! Ca a super bien fonctionné ! » s’exclame David THIERRY. » et la sensibilisation a été tellement bien faite qu’à la rentrée scolaire de septembre ce n’était plus utile car les élèves étaient déjà bien informés et les nouveaux élèves ont suivi les anciens.

Et cette nouvelle pratique de tri a eu d’autres conséquences positives : elle a permis de réfléchir aux habitudes de consommation de l’établissement. Quand le service restauration a rencontré quelques soucis comme celui de trouver trop d’emballages dans les palox (grands bacs roulants de collecte), David THIERRY a pris la décision de les supprimer. Exit les sticks de ketchup et de mayonnaise, les emballages de fromage ! Place aux fromages à la coupe, à la compote en vrac. Ce qui a réduit finalement le volume des autres poubelles.

David THIERRY est convaincu que ces solutions vont améliorer certaines choses à l’avenir et qu’il est largement temps d’y réfléchir. Il reste à Compost & Co d’organiser une rencontre entre le lycée et l’utilisateur du produit fini afin de faire comprendre à tous les acteurs de cette boucle tout l’intérêt et le sens de la démarche du retour au sol local de la matière organique.