Une campagne pour promouvoir le tri à la source
Les producteurs de biodéchets sont encore loin d’être tous en ordre de marche pour respecter l’obligation de tri à la source qui s’appliquera au 1er janvier 2024 aux collectivités et aux professionnels. Fort de ce constat le Ministère de la Transition Ecologique met en place une campagne pour sensibiliser ces deux cibles.
Le premier outil proposé par le Ministère est un site dédié dans lequel on retrouve une définition des biodéchets, le « pourquoi et le comment » s’engager dans le tri à la source et une FAQ spécifique pour les collectivités et les professionnels. Des témoignages écrits de collectivités et de professionnels ainsi que des vidéos d’études de cas devraient venir, à terme, enrichir ce site.
Rappelons que l’obligation ne porte pas sur les citoyens mais sur les collectivités qui doivent mettre à disposition des ménages un moyen pour trier leurs biodéchets.
Un Kit de communication est également disponible sur ce site et permet d’ores et déjà de télécharger un quatre pages décliné pour les collectivités et les professionnels.
La deuxième partie de cette promotion du tri à la source des biodéchets consiste en une campagne de communication nationale démarrant fin octobre et courant jusqu’à la fin de l’année 2023. La version papier du 4 pages déjà présenté sera encartée dans trente titres de la presse professionnelle (événementiel, alimentation, collectivités locales, secteur hospitalier, restauration, syndics et industrie agro-alimentaire) représentant plus de 400 000 exemplaires et des vignettes de promotion du tri à la source et renvoyant sur le site dédié seront diffusées dans une campagne digitale d’envergure (plus de 22 millions d’impressions).
Enfin un courrier signé du Ministre devrait être envoyé, accompagné du 4 pages, à plus de 2000 responsables de collectivités.
Il n’est pas encore prévu à ce stade de communication en direction du grand public tant que les collectivités n’auront pas massivement mis en place les moyens pour que les citoyens puissent mettre en œuvre ce geste de tri.