Nos solutions de
Compostage sur site des biodéchets
L’économie circulaire en réponse aux besoins du territoire
Trois solutions de compostage sur site
1) Le pavillon de compostage
Le composteur de grande capacité permet à un ou plusieurs producteurs de biodéchets de composter ensemble et de faire usage du compost produit à proximité. Cette approche répond à la fois au compostage entre habitants et au compostage au sein d'un établissement. Par exemple, le compostage sur site permet par de transformer les biodéchets alimentaires d'une restauration collective, directement sur place.
Cette solution est préconisée pour un usage local en jardin d’agrément mais à condition que les plantes, fruits et légumes ne soient pas réintroduits dans la chaîne d’alimentation humaine.
Comment cela fonctionne ?
En quartier ou co-propriété : les utilisateurs habitants situés sur un territoire à proximité apportent leur production de biodéchets alimentaires en les ayant triés à la source préalablement.
En établissement : les agents gèrent les apports dans les composteurs et toutes les phases de compostage. Le site de compostage est dimensionné en fonction des quantités à valoriser. Un ou des référents sont sensibilisés par un maître composteur afin d'assurer les bonnes pratiques de compostage sur le site. Cette solution "toute à la main" est envisageable jusqu'à 10 tonnes de biodéchets apportés et compostés par an.
2) La microplateforme de compostage
La microplateforme de compostage permet à une commune de valoriser les restes alimentaires et les déchets verts de ses habitants et de ses structures communales.
Cette solution répond aussi aux besoins des établissements qui souhaitent partager la gestion de leur biodéchets et mutualiser leurs coûts.
Ainsi, en Dordogne, une microplateforme est partagée entre un centre hospitalier et un lycée !
La microplateforme s’inscrit dans l’économie circulaire d’un territoire. Les restes alimentaires et les déchets verts sont compostés sur un territoire qui utilise le compost produit.
Cette solution permet une valorisation jusqu’à 52 tonnes de déchets verts et de restes alimentaires d’une commune, sans un agrément sanitaire obligatoire.
Comment cela fonctionne ?
3 ) Le compostage de quartier
Le compostage de quartier permet à un ou plusieurs producteurs de biodéchets alimentaires bruts de valoriser et faire usage du compost produit à proximité d’un site.
Cette solution est préconisée pour un usage local en jardin d’agrément mais à condition que les plantes, fruits et légumes ne soient pas réintroduits dans la chaîne d’alimentation humaine.
Comment cela fonctionne ?
Les utilisateurs habitants situés sur un territoire à proximité apportent leur production de biodéchets alimentaires en les ayant triés à la source préalablement. Le site de compostage est dimensionné en fonction des quantités à valoriser.
Un ou des référents sont sensibilisés par un maître composteur afin d'assurer les bonnes pratiques de compostage sur le site.
Il est indispensable de transmettre les bons gestes techniques du compostage, liés à la compréhension du processus biologique et à l’observation de son bon déroulement, afin de permettre la réalisation d’un compost de qualité et d’éviter les nuisances. Un système de cadenas à code ou des permanences sont mis en place pour prévenir le dépôt d’indésirables.
Le compost obtenu est valorisé sur place par les habitants, association de quartier ou jardin partagé.
Une solution pour
- Multiplier les synergies territoriales entre les différents acteurs locaux
- Créer une vie communale autour du compostage de proximité et en faire un outil pédagogique
- Etre autonome en apport organique
Les étapes du process
Le process « Compost In Situ » certifie l’innocuité du compost produit afin de prévenir tout risque sanitaire.
Pour répondre à cette exigence, le process « Compost In Situ » comporte plusieurs étapes :
1 - La réception des matières collectées sur microplateforme et la vérification du tri à la source
2 - La mise en andain de la matière
3 - La phase de fermentation (décomposition)
4 - La phase de maturation
5 - Le criblage et la mise à disposition du compost
La boucle est bouclée.
Le compostage évite le transport du biodéchet et donc la production de carbone, l’import d’engrais minéraux. De plus, l'utilisation du compost permet d’augmenter la teneur en carbone stockée dans les sols et en limite l’import d’engrais minéraux.
L'accompagnement au compostage sur site
1 - Accompagnement à la mise en place du site
2 - Sensibilisation et formation du personnel
Référent de site : une journée pour acquérir les bases du compostage de proximité
Guide composteur : de 2.5 à 5 jours
Pour aller plus loin : offre de formation certifiée Qualiopi (prise en charge par les OPCO)
Les 2 parcours sont certifiés selon un référentiel national.
3 - Apport de broyat
4 - Utilisation de votre propre compost ou distribution à vos clients !