Nos solutions de
Point d’apport volontaire de biodéchets alimentaires
Les biodéchets produits ici restent ici !
Le point d’apport volontaire de quartier avec collecte
Le point d'apport volontaire avec collecte en bac ou palox permettent aux habitants d'un quartier de trier à la source leurs biodéchets alimentaires de leur foyer et de valoriser cette matière pour le bénéfice d’un agriculteur local ou d’une commune ayant des besoins en apport organique pour ses sols.
Le point d'apport volontaire apporte un impact visuel sur la valorisation des biodéchets dans le quartier et produit un véritable effet pédagogique auprès des habitants.
Comment cela fonctionne ?
Les habitants d’un quartier apportent leur production de biodéchets alimentaires en les ayant triés à la source préalablement selon les consignes transmises. Un contrôle d’accès peut être mis en place.
Les biodéchets produits sont collectés puis acheminés sur une plateforme locale de compostage locale. Le compost produit est mis à disposition d’agriculteurs utilisateurs partenaires pour une utilisation comme amendement organique sur ses sols.
Composter, c'est rendre à la terre l'énergie qu'elle a produite. Son utilisation permet d'augmenter la teneur en carbone stockée dans les sols et limite l'usage d'engrais non naturel.
Une solution pour
- Respecter la réglementation de tri et valorisation des biodéchets
- Détourner les déchets alimentaires des ordures ménagères au profit de la vie des sols agricoles du territoire
- Mettre en place une démarche sociale et solidaire
Les étapes de l’accompagnement
1 – Mise en œuvre des sites de collecte
Emplacement, fourniture et installation des équipements (abris, bacs, bioseaux…) et communication
2 – Collecte et suivi
Collecte hebdomadaire des pavillons d’apport volontaire et transport de la matière vers une plateforme de compostage locale
Suivi de la qualité du tri et mise en place de mesures correctrices, si besoin.