Le compost, l’or noir des champs
Produire du compost, oui, mais pourquoi ? Nous vous exposons en plusieurs points les avantages du compostage de territoire. Quels sont les différents impacts de cette démarche ?
Pourquoi transformer la matière organique ?
En voici quelques raisons :
- Rendre à la terre ce qu’elle nous a donné
- Nourrir le sol qui nourrira les fruits et légumes
- Avoir des fruits et légumes robustes et en bonne santé
- Diminuer de 40% le volume des déchets et ainsi réduire la pollution
- Substituer le compost aux engrais chimiques
- Assainir le sol, en compostant on élimine les maladies contenues dans le sol
- Economiser des coûts de transport et de gestion des sites d’enfouissement
- Réduire la pollution de l’air
- Faire du jardinage écologique
- Eviter le gaspillage des ressources
Mais par dessous tout, il y a 2 principales raisons de composter qui sont d’ordre scientifique.
Pour améliorer le sol
Le sol est composé de minuscules particules de roc, d'air, d'humidité, et d’une parcelle de matières organiques nommée humus. L'humus fournit des éléments essentiels à la fertilité du sol : de l'azote, du phosphore, du potassium et du calcium. Il stimule ainsi la régénération naturelle du sol, ce qui permet d'améliorer la croissance des plantes. Le compost peut aussi servir de barrière aux indésirables, favorise le contrôle des petits insectes nuisibles et stabilisent les éléments pathogènes. Le compost favorise l'aération et le drainage du sol et il en allège la texture.
Le compost constitue un bon fertilisant à effet prolongé en contribuant surtout comme amendement organique et améliore ainsi la santé des sols.
Le compost agit à court terme pour combler rapidement les besoins importants des plantes, il est donc un bon substitut aux engrais de synthèse. En fin de compte, c'est la santé de la population qui bénéficiera du sol amendé d’un bon compost, car les légumes du potager contiendront d’avantages de vitamines, de minéraux et de fibres essentiels à une bonne santé.
Pour réduire la pollution
Composter, grâce au processus de décomposition que cette activité implique, stabilise les constituants des matières résiduelles. Les déchets organiques demeurent des ressources, ce qui n’est pas le cas de l’enfouissement des déchets dans un site.
De plus, le transport de ces milliers de tonnes de déchets organiques représente des milliers de camions à ordures qui se promènent sur nos routes et qui impliquent du gaspillage de carburant, sans compter l’usure des routes et des camions.