Encore un prix pour LES PIEDS SUR TERRE !

Après celui du Réseau Initiative Pays de la Loire, label Initiative Remarquable, voilà que LES PIEDS SUR TERRE reçoivent le Trophée de la RSE, Prix Ancrage territorial lors de l'événement mayennais AGIR.

 

Trophée de la RSE de la CCI de la Mayenne
La Chambre de commerce et d’industrie de Mayenne, Laval économie et l’APESS 53 (Association pour la promotion de l’économie sociale et solidaire) co-organisaient la première édition des Trophées de la RSE, pour « récompenser les entreprises mayennaises engagées et mettre en avant leurs bonnes pratiques de responsabilité sociétale », explique la CCI.

LES PIEDS SUR TERRE a reçu le 4 juillet 2024 le prix Ancrage territorial. Par son activité en faveur de l’économie circulaire, « l’entreprise tisse un maillage local vertueux unissant tous les acteurs du cycle de vie des biodéchets : restaurateurs, collectivités, logisticiens, agriculteurs, particuliers et élèves ».

trophee_rse_laureats

Bravo à Maxime HAUTBOIS et Anne Sophie BREHIN

anne-sophie-et-maxime-portrait-les-pieds-sur-terre-766x1024-1

" L’idée a germé en 2020 devant le constat que les biodéchets étaient mis aux ordures ménagères, donc enfouis ou incinérés. Notre territoire était dépourvu de solutions adaptées pour les professionnels et les collectivités.

Alors on s’est dit : A nous de prendre les choses en main pour contribuer à un monde meilleur et créer cet écosystème : des producteurs de biodéchets (écoles, EHPAD, restaurants) jusqu’au retour au sol en compost chez des agriculteurs du territoire, eux-mêmes producteurs de notre restauration mayennaise.Ainsi la boucle serait bouclée et nous aurions un impact positif sur notre environnement !

Nous avons créé une offre de service en 4 étapes clés :

  • 1ère étape : Diagnostiquer pour mesurer, maitriser avec l’objectif de réduire leurs biodéchets
  • 2ème étape : Sensibiliser tous les acteurs du tri
  • 3ème : Optimiser les flux grâce à une collecte sur mesure
  • 4ème : Valoriser en compost de qualité

En 2024, c’est 120 producteurs de biodéchets qui nous font confiance, 500 tonnes de biodéchets alimentaires qui seront compostées, 450 m3 de végétaux paysagés valorisés en compost, 4 emplois créés, 390 tonnes de compost distribués à des maraichers, céréaliers, paysagistes, et 15 000 personnes sensibilisées au tri.


Un biodéchet produit sur le territoire doit être valorisé sur le territoire et remis au sol sur le territoire ! "

Label Initiative Remarquable du Réseau Initiative Pays de La loire reçu le 17 juin

LES PIEDS SUR TERRE a été récompensé le lundi 17 juin par Le Réseau Initiative Pays de la Loire lors de la 2ème édition de la Finale Régionale du Label Initiative Remarquable.

Comme toutes les entreprises présélectionnées, LES PIEDS SUR TERRE a bénéficié d’un financement et d’un accompagnement sur mesure par l’association mayennaise du Réseau Initiative France, qui apportent les quatre actifs stratégiques pour réussir : un projet solide, un financement adéquat par le prêt d’honneur, le conseil de professionnels et des relations locales avec des alliés de proximité. Ce Label met à l’honneur l’impact positif territorial, environnemental, social et sociétal positif que Anne-Sophie Bréhin et Maxime Hautbois ont créé au sein de LES PIEDS SUR TERRE.

 

Les Pieds sur Terre | Gestion et valorisation de biodéchets en compost pour l’agriculture locale - BOUCHAMPS-LES-CRAON (53)

Une entreprise créée par Anne-Sophie Bréhin et Maxime Hautbois, financée et accompagnée par Initiative Mayenne