Trivial Compost, l’expert bisontin du compostage
L’amitié et un contexte politique local favorable ont été les ferments de la création de Trivial Compost, structure experte sur le compostage à Besançon, dont le dernier développement consiste en la création d’une plateforme de compostage adhérente du Réseau Compost In Situ.
Trivial Compost est né en 2010 de la volonté d’un groupe d’amis de Besançon qui finissaient leurs études de créer leur propre emploi. Leur sensibilité écologique les a menés vers le compostage et le projet a grossi assez rapidement dans un contexte local où se posait la question de renouveler un des deux fours d’incinération du territoire et qu’une forte volonté politique a préféré développer d’autres alternatives dont le compostage de proximité.
Le Sybert, le syndicat de traitement local des déchets, a confié un premier marché d’accompagnement des composts partagés en pied d’immeuble à nos amis qui ont depuis installé près de 400 sites. L’association s’est diversifiée vers l’animation aussi bien en établissement scolaire que lors d’événements locaux puis également vers le compostage autonome en établissement avec l’installation d’une trentaine de sites dans des établissements scolaires à Besançon. Désormais Trivial Compost assure également ce type d’accompagnement dans des établissements des communes périphériques.
La collecte des biodéchets était un sujet d’intérêt depuis longtemps et les réflexions ont abouti au lancement de cette activité complémentaire en décembre 2019 en collectant à vélo (Vélo à Assistance Electrique avec remorque) avec des bacs de 35 litres les premiers clients en centre-ville : restaurants, boulangeries, fleuristes, bureaux, … La dynamique était lancée mais elle a été stoppée ponctuellement par la pandémie de 2020 qui a néanmoins donné du temps pour mâturer encore plus le projet.
Une certaine frustration de ne pas pouvoir collecter des gros producteurs de biodéchets a conduit Trivial Compost à décider de s’engager dans la création d’un lieu de traitement de plus grande capacité et de rejoindre le réseau Compost In Situ dont la structure d’un des adhérents, visitée en 2018, avait inspiré. L’étude de faisabilité subventionnée par l’ADEME a été réalisée en 2021, la structure est passée en Scop en juin 2022, prêts et subventions ont été débloqués en 2023 et le site de compostage a été inauguré en juin dernier.
Cette plateforme de compostage, couverte, en silo, détentrice d’un agrément sanitaire pour traiter les biodéchets alimentaires, a été construite à quelques kilomètres de Besançon à Torpes dans l’enceinte de la ferme Vacaire Saint Jean qui utilisera le compost produit pour amender les sols de ses productions de céréales. La plateforme a déjà traité, depuis sa mise en service début septembre, près de 20 tonnes de biodéchets, collectés désormais également en camionnette dont ceux par exemple d’un Intermarché, d’un collège, d’un Flunch, de l’usine locale Antolin, du casino JOA, … mais également ceux d’une collecte mais également ceux d’une collecte bihebdomadaire en points d’apports volontaires mobiles pour les biodéchets des particuliers de certains secteurs du centre-ville de Besançon où se rendent une centaine de foyers chaque semaine. Cette expérimentation va se multiplier par 6 en janvier.
La coopérative Trivial Compost compte désormais 7 salariés (4,5 ETP) prêts à traiter les biodéchets bisontins qui seront de plus en plus nombreux avec l’obligation du tri à la source dès le 1er janvier 2024.