Thales/Elior, un tandem gagnant pour le compostage des biodéchets

Le restaurant d’entreprise de Thales à Laval, géré par Elior, a lancé fin novembre le tri à la source des biodéchets alimentaires qui sont collectés et compostés par notre adhérent mayennais Les Pieds Sur Terre.

Devançant l’obligation réglementaire du 1er janvier 2024 et fruit d’un travail collaboratif entre les équipes d’Elior & de Thales, les biodéchets alimentaires du restaurant d’entreprise du fabricant de composants électroniques situé à Laval sont désormais triés à la source aussi bien en cuisine pour les déchets de préparation qu’en salle pour les restes de repas triés par les convives (270 employés de Thales et ceux de 17 entreprises publiques et privées alentour).

Nous faisons des mesures de lutte contre le gaspillage alimentaires par des pesées régulièrement dans nos restaurants et mettons en place des actions de sensibilisation de nos clients partenaires et de nos convives et c’est dans ce cadre que nous avons rencontré Les pieds sur terre. Je ne me voyais pas choisir un acteur qui allait transporter nos biodéchets sur 200 kms pour les envoyer en méthanisation. Cela n’a aucun sens en terme d’environnement et d’impact carbone et c’est la raison pour laquelle nous avons choisi un acteur local qui donne du sens à cette collecte de biodéchets. Rendons à la terre localement ce qu’elle nous offre.

Cédric LE ROHELLEC (Responsable de Secteur  Mayenne – Bretagne pour Elior)

Le tandem Thales/Elior a confié à notre adhérent la tâche de sensibiliser ces futurs acteurs du tri ainsi que la collecte deux fois par mois de ces biodéchets qui seront compostés sur la nouvelle plateforme des Pieds sur Terre à Bouchamps les Craon. Le compost produit finira sa boucle vertueuse en amendant les terres de maraîchers locaux.