RoValTerre, du compost Drômois pour des pâtes fermières …

Le Réseau Compost In Situ compte désormais à Valence et Romans un acteur du compostage de territoire, Rovalterre, qui démarre prochainement du compostage en bout de champs dont le produit fini amendera notamment les terres d’un céréalier producteur de pâtes.

Dés 2017, l’idée de se lancer dans la collecte et le compostage de biodéchets taraudait Frédéric qui était depuis 10 ans ingénieur travaux chez un des leaders du BTP à Marseille. C’est le déménagement dans la Drôme à l’occasion de la mutation de son épouse qui va lui faire franchir le pas. Il démissionne et se lance dans l’étude du projet avec deux associés rencontrés localement. Son acolyte Jean-Philippe, ancien graphiste passionné de jardinage et du sol, se forme comme Maître-Composteur quand lui-même va profiter des enseignements de la collecte en mobilité douce à Nantes auprès du pionnier feu la Tricyclerie.

L’association RoValTerre est créée début 2019 et les premières collectes démarrent à l’été en vélo remorque sur Romans. L’activité progresse, l’association est lauréate d’un appel à projets « start up de territoire » et un an après le collectif peut déjà salarier une première personne. Emmanuel, ingénieur agronome, passionné de mobilité douce et du retour au sol de la matière organique, remplace l’une des fondatrices qui quitte le projet et le nouveau trio va développer son activité désormais également en parallèle sur Valence tout en élargissant ses collectes aux restes de repas quand ils se cantonnaient jusque là aux épluchures. Le compostage des matières collectées se fait désormais sur deux terrains en andains pour un volume de 60 tonnes en 2021.

En 2022 l’association devient une SCOP, continue son développement en remportant notamment un gros marché du Groupement Hospitalier de Territoire pour la collecte des biodéchets alimentaires de 10 hôpitaux en s’associant à deux autres acteurs locaux (Collembôle sur Crest et Diois Compost sur … Diois) pour finir l’année avec 200 tonnes collectées.

La Scop collecte désormais les biodéchets avec deux vélos remorques et deux camions à haillons auprès de commerces de proximité (boulangeries, fleuristes, restaurants, …), de nombreux établissements scolaires comme le Crous de Valence, d’entreprises telles que Thalés ou l’AFPA ou encore de producteurs agro-alimentaires comme les fameux macarons Bridor.

RoValTerre aura collecté 550 tonnes de biodéchets alimentaires en 2023 avec 6 salariés et rejoint le Réseau Compost in Situ en ce début d’année 2024. En février une nouvelle étape importante sera franchie avec la mise en place d’un site de compostage en bout de champs sur un délaissé agricole de 2000 m2 chez Sam & Pâtes, céréalier qui transforme son blé en pâtes, adepte de l’agriculture sur sol vivant, sans labour, qui sera heureux de pouvoir amender ses sols d’une grande partie du compost produit sur place.