Membre de l’initiative 4 pour 1000
Le Réseau Compost In Situ est fier de devenir membre officiel de l’initiative 4p1000 Initiative qui préconise une augmentation annuelle de 0,4% (soit 4‰) du carbone dans les sols agricoles pour lutter contre le changement climatique. L’incorporation de compost de biodéchets, que nous produisons, en est l’un des moyens.
Les sols ont un énorme potentiel de stockage du carbone. En effet ils contiennent 2 à 3 fois plus de carbone que l’atmosphère. Si le niveau de carbone stocké par les sols dans les 30 à 40 premiers centimètres du sol augmentait de 0,4% (soit 4‰) par an, l’augmentation annuelle de dioxyde de carbone (CO2) dans l’atmosphère serait considérablement réduite.
L’Initiative internationale “4 pour 1000” incite ainsi les acteurs à s’engager dans une transition vers une agriculture agroécologique qui augmente la quantité de matière organique dans les sols. Des sols en bonne santé sont aussi nécessaires à la production agricole pour assurer la sécurité alimentaire globale c’est-à-dire fournir de la nourriture en quantité suffisante et de qualité.
L’utilisation d’un fertilisant organique tel que le compost que nous produisons fait partie des bonnes pratiques. Créer un éco-système de la matière organique au service de l’agriculture fait partie de nos objectifs, c’est ainsi que nous avons naturellement signé cet appel et sommes devenus membre officiel de cette initiative.
Les agriculteurs et maraîchers bio ont bien compris ce constat, ces solutions et ils sont généralement très friands de nos composts de qualité aux mille vertus : il enrichit en carbone leur sol, le nourrit, limite son érosion et améliore sa structure !