Compost In Situ Guérande

Compost In Situ Guérande est né de la volonté de Julien Pauchet d’agir plus concrètement pour l’environnement et son territoire.

Après une étude de marché approfondie, Julien a identifié deux enjeux majeurs : d’une part, il existe d’importants gisements de biodéchets non valorisés dans nos ordures ménagères et d’un autre côté, les sols agricoles sont en déficit de matière organique. Fort de ce constat, Julien a pour ambition de répondre à cette problématique en créant un écosystème de la matière organique rassemblant les acteurs économiques locaux, institutionnels, associatifs, particuliers intéressés par ce projet de « Nourrir la Terre ».

Partageant les mêmes valeurs que sont la coopération, l’entraide et le faire ensemble, Julien a rejoint le réseau Compost In Situ.

Julien est le gérant de Compost In Situ Guérande et Maître composteur

Il fait à peu près tout puisqu’il a crée son entreprise en partant de rien, rejoint par Thibault en 2020.

Thibault est Animateur de territoire et Chargé de communication et de sensibilisation

Nous proposons aux professionnels (restaurateurs, établissements scolaires, …) et aux collectivités des solutions pour valoriser leurs biodéchets en compost de qualité et nous les accompagnons, en fonction de leurs besoins, dans la mise en place :

  • D’un service de collecte de biodéchets pour les gros producteurs avec la mise en œuvre du tri à la source au sein de l’établissement producteur et la mise à disposition de bacs roulants ou palox ;
  • De pavillons d’apport volontaire de quartier pour une valorisation de 5 à 30 tonnes/an de restes alimentaires ;
  • De microplateformes de compostage pour collectivités ou professionnelles pour une valorisation de 30 à 200 tonnes/an de restes alimentaires et déchets verts.

Les matières collectées sont acheminées vers des microplateformes locales en partenariat avec des agriculteurs. Compost In Situ Guérande assure le bon déroulement du processus de compostage. A la fin du process de compostage, les agriculteurs utilisent le compost produit comme amendement pour leurs sols afin de répondre à leurs besoins en matière organique.

Compost In Situ Guérande propose ses solutions sur plusieurs intercommunalités de Loire-Atlantique et du Morbihan.

Loire Atlantique 

CAP Atlantique, La Carène, CC de Pontchâteau-Saint-Gildas-des-Bois, CC Estuaire et sillon, CC de la région de Blain, CC Sud-Estuaire, Pornic Agglo-Pays de Retz, CC Sud Retz Atlantique

Morbihan

Oust à Brocéliande Communauté, Redon Agglomération, Questembert Communauté

Notre ambition est de créer un écosystème local de la matière organique sur plusieurs territoires et à différentes échelles :

  • A l’échelle d’un établissement ;
  • A l’échelle d’un quartier ;
  • A l’échelle d’une commune ;
  • A l’échelle d’une communauté de communes, agglomération

Voici un exemple de l’une de nos réalisations. Chaque projet est duplicable sur un autre territoire et à différentes échelles.

A l’échelle d’une communauté de communes

Au cœur de la communauté de communes de Pontchâteau-Saint-Gildas-des-Bois, nous collectons les biodéchets alimentaires de plusieurs établissements (2 collèges, 2 lycées, 1 ehpad et 1 restaurant) qui sont acheminés sur la plateforme de compostage de la ferme de l’abbatiale.

La Ferme de l’Abbatiale à Saint-Gildas-des-Bois

La Ferme de l’abbatiale promeut l’agroécologie afin de garantir une alimentation durable contribuant à la souveraineté alimentaire d’un territoire tout en réduisant ses impacts sur l’environnement, préservant la biodiversité et les ressources naturelles.

C’est également un haut lieu de l’économie sociale et solidaire qui prône la coopération, le partage et la solidarité avec l’association d’insertion par l’activité économique Accès-Réagis.

Implanté sur la Ferme, Le Carrefour Agroécologique de L’ouest (CADO) y mène des expérimentations, assure des formations et échanges autour des techniques et des valeurs de l’agroécologie.

Un partenariat évident s’est dessiné entre la Ferme de l’Abbatiale et Compost In Situ pour créer une micro-plateforme de compostage afin de répondre aux besoins en amendements organiques sur le site.

Compost In Situ Guérande

SARL CIS Guérande  

14 Le Bout de La Rue 

44350 GUERANDE

Julien Pauchet

07 87 73 04 89

j.pauchet@compostinsitu.fr

https://www.facebook.com/compostinsituguerande