Yves Rocher, une entreprise à mission
Depuis plus d’un an, l’entreprise Yves Rocher fait appel à la structure OLYGEO pour répondre aux besoins en matière organique de ses cultures, situées à la Gacilly, afin de s’engager dans une démarche agroécologique.
Yves Rocher, créateur de la Cosmétique Végétale, est la seule Marque de cosmétiques à cultiver et produire les plantes entrant dans la composition de ses produits. Naturellement, dans l’objectif de répondre aux enjeux actuels, l’entreprise s’est engagée dans un modèle de culture durable : l’agroécologie. L’agroécologie considère l’ensemble des éléments de l’écosystème et des systèmes sociaux et veille à la qualité de leurs interrelations dans l’objectif de respecter le vivant.
Pour y parvenir, elle consacre, au cœur du village de La Gacilly, berceau de l’entreprise, 60 hectares de terre à la production de ses plantes emblématiques, entièrement cultivées en bio et sur un modèle agroécologique dans le respect de l’écosystème environnant.
Cette activité nécessite d’apporter des éléments nutritifs aux plantes de façon naturelle. Ainsi, l’entreprise s’est impliquée dans la valorisation de ses déchets organiques en collaboration avec Olygeo, membre du réseau Compost In Situ. Les biodéchets alimentaires et les déchets végétaux de l’entreprise sont collectés et apportés sur une plateforme de compostage situé à proximité immédiate de leur lieu de production. Ensuite, les différentes matières sont mises en compostage selon le savoir-faire d’Olygeo. Après quelques mois, le compost obtenu est utilisé par Yves Rocher pour fertiliser leurs champs. Ainsi, les déchets organiques deviennent une ressource et sont valorisés au plus près de leur lieu de production.
Cet engagement en faveur de l’environnement constitue une connexion commune entre Yves Rocher et Olygeo. D’ailleurs, les deux entités ont pris la décision de se convertir en « une entreprise à mission ». Cette nouvelle forme de société définit dans les statuts, en plus du but lucratif, une finalité d'ordre social ou environnemental. L’objectif étant d’agir pour le bien commun.