Des Matières Organiques Non Agricoles pourraient sauver l’agriculture bio

L’agriculture, et notamment la bio, pourrait manquer de matières fertilisantes organiques mais le compost issu des déchets alimentaires pourrait compenser ce déséquilibre.

Aujourd’hui deux tendances lourdes devraient marquer les prochaines années en terme de besoin en matières fertilisantes organiques. La première est l’augmentation des surfaces agricoles cultivées en bio qui vont engendrer de façon mécanique une augmentation des besoins en matière organique pour fertiliser ces sols bio. La deuxième tient dans la stagnation/baisse de l’élevage qui génère une diminution de la disponibilité en matière organique.

Par ailleurs certains cahiers des charges ont interdit l’épandage de produits organiques tels que les boues de station notamment en agriculture biologique. Enfin, les engrais organiques perlés type Azopril et Orgamax, en provenance en grande majorité de Chine, qui ont pu être un temps considérés comme une alternative, sont désormais interdits en bio.

Une étude de Nature Food parue en mai 2021 montre que l’offre de matière organique disponible pour fertiliser les sols agricoles en agriculture biologique risque d’être insuffisante par rapport à la demande du secteur. Une autre étude commandée par le Ministère de l’agriculture en janvier 2021 proposant une prospective des besoins en matière organique de l’agriculture française conclut que le développement de l’AB ne se fera pas sans augmentation de la disponibilité en matière organique, notamment issu de compostage.

Mais l’obligation du tri à la source et du traitement biologique des biodéchets alimentaires, qui va augmenter la matière organique disponible pour le compostage, pourrait sauver le secteur.

Les adhérents du réseau Compost In Situ, qui collectent et compostent en circuit court les biodéchets alimentaires, sont un des acteurs de cette solution. C’est la raison pour laquelle nous avons été le partenaire de la FNAB pour le colloque « La Bio pourra-t-elle nourrir le monde ? Les enjeux de la fertilité des sols pour produire une alimentation biologique et durable à grande échelle » organisé le mardi 18 avril 2023 à St-Rémy de Provence.

Nous devons continuer à développer l’interconnaissance de nos réseaux car le retour au sol de la matière organique est un objectif fort de notre réseau et notre notre compost est produit pour les agriculteurs chez qui, assez souvent, une partie du process de compostage est réalisé en bout de champs.