Olygéo, du paysagisme au compostage de biodéchets

Notre adhérent de Guérande est un ancien paysagiste qui a opéré une reconversion porteuse de sens pour se reconnecter à la vie du sol en traitant les biodéchets de son territoire.

Julien Pauchet a été un entrepreneur à succès dans son premier métier : paysagiste à Guérande. Pendant 20 ans la création de jardins et leur entretien l’a passionné. Il a fortement développé son activité, et aurait pu continuer cette croissance mais à l’aube de la quarantaine il ne s’y retrouvait plus et la quête de sens l’a rattrapé. Après avoir vendu son entreprise, il a fait une étude de marché et s’est recentré sur ce qu’il le faisait vibrer : se reconnecter à la vie du sol en se lançant dans le compostage des biodéchets. Ayant entendu parler du réseau naissant Compost In Situ en Pays de Loire, il s’y est impliqué rapidement et s’est enrichi des premiers retours d’expérience des membres pionniers pour lancer à son tour, sous la marque Olygeo, une activité de collecte et de compostage de biodéchets alimentaires sur son territoire.

Initiée en septembre 2019 l’activité a connu un coup de frein involontaire avec la crise du Covid mais au sortir de la pandémie le projet a pris de l’envergure avec la création d’un site de compostage installé dans une ancienne bergerie de Camoël. Elle emploie aujourd’hui 5 personnes et les clients prospectés ont été au rendez-vous puisque c’est déjà près de 1200 tonnes de biodéchets qu’Olygéo aura collecté auprès d’une centaine de clients. Le compost produit est aussi bien vendu à des maraichers locaux qui sont preneurs d’un amendement de qualité (utilisable en agriculture biologique) qu’aux collectivités ou encore au grand public.

Julien a parallèlement créé une « végéterie » à Guérande. C’est un espace où les paysagistes de la région viennent déposer leurs déchets verts (tronc d’arbre, souches, branches, tailles de haies,  ..). Olygeo procède à différents type de broyage de ces matières en fonction de leur typicité et les commercialisent en plaquettes ou en broyat, et s’en sert de co-produit pour le compostage.

Les clients d’Olygeo sont des restaurants, des épiceries, des hôtels, des Ephad, des cantines, des entreprises comme Yves Rocher à la Gacilly, des hôpitaux, mais également des collectivités qui ont par exemple demandé à notre adhérent de mettre en place des points d’apports volontaires de biodéchets sur le territoire de la Carène.

Julien Pauchet a toujours un nouveau projet dans ses cartons. Ainsi l’été dernier Olygeo a testé la collecte de biodéchets dans 3 campings de la région et cette expérimentation devrait se généraliser en 2023 et cet hiver il composte également les coquillages collectés dans les déchetteries de son territoire.