Sikle, le pionnier de la collecte des biodéchets à vélo

Un passionné de mécanique cycle a développé un projet de transition écologique adapté aux contingences de sa ville et aux enjeux de la société en matière de déchets et créé Sikle, l’entreprise de collecte à vélo et de compostage de biodéchets à Strasbourg, adhérente du Réseau Compost In Situ.

Le vélo est subrepticement arrivé dans la vie de Joakim. Il a tout d’abord fait une partie de ses études en Allemagne en alternance dans un magasin de vélos, la mécanique cycle est devenu un passe-temps puis aussi une activité professionnelle puisqu’il a été pendant un an formateur en mécanique cycle chez Emmaüs auprès de détenus de la maison d’arrêt de Strasbourg.

Après une formation comme Eco-conseiller il a eu envie d’initier quelque chose de nouveau, radical dans la transition écologique dans un contexte à long terme d’une société qui aura un accès plus restreint aux énergies fossiles. En 2017 il participe à la dynamique « Startup de territoire » et constate que la thématique de la valorisation des biodéchets recevait de l’écho ; il creuse cette idée au sein de ce collectif pour se lancer en 2019 dans une étude/action d’un projet de collecte à vélo et compostage des biodéchets à Strasbourg.

L’activité est d’abord portée administrativement par l’association d’auto-réparation vélo Bretz’selle, soutenu par des subventions qui permettent de financer un premier vélo cargo et son salaire. Le compostage est alors réalisé dans un jardin partagé avec l’appui de La Maison du Compost, acteur historique du compostage partagé à Strasbourg.

L’association Sikle va être créée fin 2019 et volera de ses propres ailes en mai 2020 en reprenant l’actif et le personnel. Le Covid met un petit temps d’arrêt au développement même si des livraisons de paniers de fruits et légumes sont réalisées pendant ce temps contraint qui est aussi mis à profit pour continuer à travailler sur le projet et de revoir la stratégie de communication notamment. Après la pandémie Sikle construit un mini site de compostage dans des jardins familiaux mais très vite le développement de l’activité demande encore plus de capacité de traitement.

La rencontre avec le maraîcher local de l’Îlot de la Meinau va déboucher sur un partenariat et la création d’une plateforme de co-compostage de moyenne capacité à moins de 3 km de l’hyper centre avec une mécanisation des apports et des retournements.

Aujourd’hui l’entreprise sous forme associative Sikle emploie 9 salariés (7 ETP) et collecte 10 tonnes de biodéchets par semaine grâce à sa flotte de vélos cargo qui chacun peuvent transporter jusqu’à 17 bacs de 50 litres. La collecte à vélo fait partie de l’ADN de Sikle et est d’autant plus pertinente à Strasbourg que le centre ville est une zone à circulation restreinte qui en interdit l’accès après 10h30 aux camions thermiques.

110 clients sont heureux de cette prestation parmi lesquels on peut citer le restaurant La Corde à Linge (2 tonne par mois), les 9 restaurants du groupe Diabolo Poivre, les 6 Ehpad de l’Abrapa, Flunch, Super U, mais également des événements ponctuels comme des tournages de film ou l’Université d’été du Parti Communiste Français.

Fort de son développement et du début de saturation de sa plateforme actuelle, Sikle va ouvrir prochainement une deuxième plateforme dans le Nord de Strasbourg pour toujours être en adéquation avec son concept de circuit court à faible impact.