Du compost, même en vacances !
L’industrie du plein air et notamment les campings souhaitent eux aussi être éco-exemplaires en compostant leurs biodéchets. Nos adhérents apportent une solution de collecte et/ou de compostage à ces acteurs touristiques.
Nombre sont les campeurs qui souhaitent pouvoir continuer leurs éco-gestes pendant leurs vacances, fussent-elles sous la tente ou en bungalow. L’année dernière la Fédération Nationale de l’Hôtellerie de Plein Air a sollicité notre adhérent de Guérande (Olygeo) pour une expérimentation de collecte et de compostage des biodéchets du camping **** de la Baie à Assérac.
Ce sujet est au cœur des préoccupations de ce secteur d’activités et une quarantaine de gestionnaires de campings de la Fédération Régionale de l’Hôtellerie de Plein Air des Pays de la Loire sont venus visiter la plateforme d’Olygeo dans le cadre de leur journée thématique d’automne sur le sujet de la valorisation des biodéchets au sein de leur établissement. L’Ademe nous a également demandé de présenter cette initiative à l’occasion d’un de ces webinaire biodéchets en début d’année.
Fort de cette expérimentation positive, Olygéo collectera cet été les biodéchets d’une dizaine de campings de son territoire.
Valdéfis, autre membre de Compost In Situ, qui était d’ailleurs présent au Salon Atlantica (Salon de l’hôtellerie de plein air) en octobre dernier, travaille sur l’ouverture d’une plateforme sur la côte vendéenne spécifiquement pour traiter les biodéchets des campings de la région.
Enfin dernier exemple de l’implication de nos adhérents sur le sujet, Microterra accompagne la création d’une plateforme de compostage sur le site même du camping Les Salbons à Portiragne.