Alfacy, des écologues au service du compostage de territoire à Dijon
C’est l’écologie qui a fait se rencontrer nos adhérents d’Alfacy et qui les a conduits à devenir les acteurs clés du compostage de proximité et maintenant du compostage de territoire à Dijon.
Alice et Cyril sont deux docteurs en écologie qui se sont rencontrés sur un chantier d’archéologie en Côte d’Or en 2000. Ce couple à la passion commune a tout d’abord créé en 2003 l’association Arborescence qui avait pour objet la sensibilisation à l’environnement et la nature sauvage en ville. En 2006, ils créent une nouvelle activité d’accrobranche, l’Ecodrome de Dijon qui est aujourd’hui une attraction courue dans la région.
En 2013 la Métropole de Dijon cherche une structure pour expérimenter le compostage de proximité sur son territoire et Arboresence est retenue pour accompagner les 15 premiers sites de compostage partagé de la collectivité. Depuis 2015 l’association Arboresence et l’entreprise Alfacy, que créent en parallèle en 2015 nos deux écologues, proposent de la formation, de l’accompagnement de site de compostage et l’animation d’un réseau de plus de 400 référents de site de compostage. Alfacy a également développé les composteurs MODULOS répondant aux contraintes des moyennes et grandes capacités et des points d’apports volontaires de biodéchets alimentaires dans les quartiers.
En 2017 ils apprennent l’existence de ce nouveau concept de compostage de territoire né à Nantes. Ils s’y rendent pour rencontrer ses initiateurs, font partie des premiers porteurs de projet et des membres fondateurs de ce qui deviendra le réseau Compost In Situ dont ils sont bien évidemment adhérents aujourd’hui. Ils avaient, en effet, pris conscience des limites de la gestion de proximité pour répondre aux besoins des gros producteurs et de l’intérêt de trouver des solutions pour le retour au sol du compost produit.
Après avoir été retenu par l’appel à projets de l’ADEME Bourgogne-Franche-Comté et du Conseil Régional en 2020 ils vont se lancer dans l’aventure à l’automne 2021 en collectant sur la caserne Deflandre, siège de la gendarmerie de Bourgogne-Franche-Comté, les biodéchets de 7 points d’apports volontaires et du mess des officiers. Le compostage de ces biodéchets collectés se fait sur le terrain de l’Atelier Chantier d’Insertion des Restos du Cœur de Dijon à Dijon Valmy qui bénéfice ainsi directement du compost produit pour ses cultures.
Aujourd’hui Alfacy compte désormais déjà une vingtaine de clients dont le restaurant universitaire Monmuzard (Crous BFC), le collège et la cuisine centrale de API restauration à Genlis, le Novotel et le restaurant Crescendo de Beaune ou encore le relais château Hôtellerie de Levernois pour un volume annuel de 400 tonnes de biodéchets collectés. Un deuxième site de compostage en bout de champs est en cours de création à Périgny à Dijon sud pour mieux mailler le territoire et réduire le transport des biodéchets et ils viennent d’acquérir également un site logisitique dans le village de Fenay qui leur permet de répondre au mieux à la demande de collecte et compostage des biodéchets dont le tri et le traitement biologique devient obligatoire pour tous les professionnels en début d’année 2024.